Les actualités et publications
28/04/2021 Point de vue, Les commissions

De la Raison d’être à la raison d’agir

« La Raison d'être doit être transformative, c'est-à-dire entraîner un changement de business model. Elle pose les bases d'un nouveau récit » explique Élisabeth Laville, fondatrice du cabinet de conseil Utopies, spécialisé dans le conseil en développement durable aux entreprises. Elle a présenté aux membres de la SFAF et aux diplômés des formations ESG de l'association sa récente note de position « De la Raison d'être à la raison d'agir » à l'occasion d'une réunion le 15 avril 2021, sur invitation de Laurence Maury, responsable du groupe de travail Raison d'être et de Martine Léonard, présidente de la commission Analyse extra-financière de la SFAF.

La raison d'être de la raison d'être
Presque deux ans après la promulgation de la loi Pacte le 22 mai 2019, le cabinet de conseil Utopies dresse un premier bilan de la Raison d'être des entreprises. Celle-ci doit servir de boussole stratégique en association avec les outils apportés par l'ESG, la RSE et l'analyse de matérialité. Son application doit permettre de changer (en bien) le business model des entreprises.

Un mouvement planétaire
Consommateurs, salariés, épargnants ou citoyens réclament aux entreprises une meilleure prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux dans leur modèle d'affaires. De nombreux pays ont entendu cet appel et proposent de nouveaux cadres juridiques dont les entreprises se sont emparées : CIC (Community Interest Company) en Grande-Bretagne, Societa Benefit en Italie, B Corp ou Social Purpose Corporation aux USA, ESUS (Entreprise d'Utilité Sociale) ou Société à mission en France…

Premier bilan de la raison d'être de la Loi Pacte
À ce jour, 210 sociétés se sont dotées d'une Raison d'être, dont 60 % du CAC40, et 151 entreprises ont adopté le statut de Société à mission (source : societeamission.com).

Un référentiel d'analyse en 10 points
Utopies propose un référentiel en 10 points pour analyser les Raisons d'être au prisme de l'impact positif :

  • 5 points pour mesurer la maturité de la démarche de définition d'une raison d'être ambitieuse et transformatrice : création, conformité, certifications, concrétisation et communication ;
  • 5 points pour assurer une formulation singulière, robuste et impactante : changement, crédibilité, caractéristique, cohérence, concision.

La présentation d'Élisabeth Laville, diffusée pendant sa présentation, ainsi que le replay de la réunion sont à retrouver sur le site de la SFAF via ce lien, en accès réservé aux membres de la SFAF.

L'adhésion à la SFAF offre de multiples avantages (annuaire électronique, accès au calendrier de Place…) et la possibilité d'assister à de nombreux événements proposés par l'association (conférences, alumni, tables rondes…).

Contact : analysefinanciere@sfaf.com