Les actualités et publications
28/06/2017 Formation

Formation en analyse financière, les diplômés du CIIA prennent la parole

Chaque année, au mois de juin, le centre de formation de la SFAF réunit ses étudiants pour la remise des diplômes du Certified International Investment Analyst (CIIA), une formation financière reconnue dans 35 pays. La cérémonie 2017 s'est tenue le 20 juin dernier.

Le mardi 20 juin a eu lieu, dans les locaux de la Société française des analystes financiers (SFAF), la remise des diplômes du CIIA (Certified International Investment Analyst). Cette année, Thierry Giami, ex-directeur à la Direction générale de la Caisse des dépôts et fondateur de NOVE IM, nous a fait l'honneur de venir s'adresser à nos étudiants et leur remettre leurs parchemins. Cette célébration de la réussite de nos participants est l'occasion de parler de la double démarche qualitative et de reconnaissance du CIIA qui a été initiée par le Centre de formation de la SFAF cette année. Autrement dit, l'objectif est, d'une part, de montrer que les process liant le centre de formation et ses clients sont en conformité avec les critères et exigences de qualité en vigueur aujourd'hui. D'autre part, cette approche, qui passe par le soutien de nos entités utilisatrices et leur branche professionnelle, pourrait aboutir prochainement à l'inscription du CIIA à l'Inventaire puis à son éligibilité au CPF (compte personnel de formation).
Restez à l'écoute de nos nouvelles à ce sujet !

Parmi les 21 diplômés du CIIA aux sessions de septembre 2016 et mars 2017, plusieurs ont accepté de revenir sur cette période intense de formation. L'une d'entre eux, Anne-Laure Goulon, assistante de gestion/analyste OPCVM chez Banque Leonardo, nous livre son retour d'expérience après 18 mois de formation.

Quels sont les points particulièrement positifs que vous retenez de la formation ?
La formation permet d'avoir une vision très complète de l'ensemble des domaines liés aux marchés financiers, de la gestion de portefeuille à l'analyse financière ou encore à l'économie.
Elle offre également la possibilité d'être reconnu dans le milieu financier. C'est un excellent complément aux différents diplômes post-bac qui met en pratique l'ensemble des connaissances acquises. Côtoyer des intervenants qui sont issus directement des marchés financiers est un vrai plus. Les étudiants peuvent ainsi apprendre comment ces derniers adaptent la théorie à la pratique. Enfin, rencontrer, échanger et partager avec ses camarades de classe favorise la constitution d'un réseau professionnel - toujours important dans une carrière - et d'un bon groupe d'amis.

Si vous n'aviez que deux recommandations à donner aux candidats qui travaillent en e-learning, quels seraient-ils ?
Etre rigoureux et constant dans l'apprentissage et la préparation des examens. L'avantage du e-learning par rapport à la formation en présentielle est de permettre une plus grande souplesse et de pouvoir gérer soi-même son temps entre vie professionnelle, études et vie personnelle. A l'inverse, la formation en présentielle est plus contraignante et nécessite de s'adapter en permanence car les cours sont dispensés soit à l'heure du déjeuner, soit en fin d'après-midi. Les journées sont donc plus concentrées et plus chargées. Cependant, les trois heures de cours réservées donnent l'opportunité de pouvoir se focaliser entièrement sur la préparation au diplôme.
Mais le e-learning a ses contraintes : il faut faire attention à ne pas démarrer trop tard la formation car celle-ci est très exigeante et passe en revue de vastes et nombreux sujets financiers. Elle nécessite beaucoup de travail, difficilement réalisable en seulement 2 ou 3 mois.
Dès l'accès au e-learning fourni, il faut ainsi établir un planning hebdomadaire dédié à la formation.

Pourquoi avoir choisi cette formation du CIIA et quelles sont vos impressions ?
Pour faire suite à un changement de poste au sein de mon entreprise, mes responsables et dirigeants m'ont proposé d'approfondir mes connaissances via la formation du CIIA, déjà validée par mes collègues.
J'ai vu cette proposition comme une réelle opportunité de pouvoir compléter et renforcer mes acquis et pouvoir évoluer plus facilement au sein de mon poste. A de nombreuses reprises, j'ai pu faire le lien entre les sujets évoqués sur mon lieu de travail et les thématiques abordées avec les professeurs. Cette formation est un gage de qualité qui permet également de montrer notre implication. Pendant un an et demi, s'il n'a pas toujours été facile de concilier études et travail, le résultat final en vaut la peine.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant pour bien réussir ?
En supplément de la formation apportée par les professeurs, il est recommandé d'étudier le manuel officiel du CIIA qui est très complet et pédagogue et permet de perfectionner et d'approfondir les cours dispensés par les intervenants.
Par ailleurs, il est important de pouvoir travailler régulièrement sur les différentes annales tout au long du cursus. Elles permettent de réviser l'ensemble du programme et portent souvent sur les mêmes thématiques. Cependant, elles ne reprennent pas tous les chapitres présents dans le manuel officiel et il ne faut donc surtout pas faire d‘impasse sur quelques sujets afin de ne pas être surpris le jour de l'examen.
Enfin, je recommanderais aussi le travail en groupe : ne pas hésiter à travailler avec d'autres personnes et solliciter les professeurs qui, pour certains d'entre eux, se sont rendus très disponibles. Nous avons eu la chance d'avoir un groupe assez solidaire, nous avons pu nous entraider et combler ensemble certaines de nos lacunes.

Sabine Topol, directrice du Centre de formation de la SFAF

La cérémonie de remise des diplômes 2017 en images :

Sabine Topol, directrice du Centre de formation de la SFAF

Sabine Topol et Jean-Baptiste Bellon, Président de la SFAF Thierry Giami, ex-directeur à la Direction générale de la Caisse des dépôts et fondateur de NOVE IM Thierry Giami et Salima Tomi, lauréate de la promotion Les diplômés et Emmanuel Daugeras, administrateur de la SFAF