La 10e édition de la Summer School organisée par l'EFFAS se tiendra à Madrid du 4 au 7 juillet 2017. Philippe Giraudon, associé-gérant de PHG Finance, analyste financier membre de la SFAF et formateur au Centre de formation à l'analyse financière, explique ici quel est l'objet de cette rencontre annuelle soutenue par Santander.
Vous intervenez depuis plusieurs années à la Summer School de l'EFFAS et vous participerez à la 10e édition de début juillet. En quoi consiste votre intervention ?
J'ai effectivement l'honneur et le plaisir d'intervenir à cette Summer School pour la 10e année en tant qu'animateur (Lecturer) de workshop sur le sujet de l'analyse financière. Diplômé du Certified International Investment Analyst (CIIA) et Certified European Financial Analyst (CEFA) depuis 2005, intervenant pour le CIIA notamment en finance d'entreprise (Corporate Finance), en analyse financière (Financial Accounting & Statement Analysis), en évaluation et analyse des actions (Equity Valuation and Analysis) depuis cette même date, je représente aussi occasionnellement la SFAF dans le cadre de la 3ème correction des examens finaux (Final) depuis plusieurs années.
A qui s'adresse la Summer School de l'EFFAS ? Que peut-on y apprendre ?
La Summer School de l'EFFAS est le point de rencontre des professionnels européens de la finance - institutions financières, groupes industriels et/ou leurs interlocuteurs. Elle s'adresse notamment aux membres de la SFAF ou à leur équivalent national dans leur pays. Pour la 10ème année, l'EFFAS propose, à travers cette Summer School, des sessions plénières, des conférences et des ateliers à la fois généralistes et de haut niveau technique. Il s'agit d'un espace privilégié d'interactions très attrayant, à la pointe de la recherche et de la recherche appliquée. Les participants peuvent ainsi connaître les meilleures pratiques grâce à la présence des meilleurs experts qui partagent leurs compétences et savoir-faire durant 3 jours. La Summer School est aussi un espace privilégié d'interactions entre les participants, qui peuvent concrètement développer leurs activités professionnelles respectives.
En cette 10e édition, quels sont les grands sujets d'actualité comptable ? Que pensez-vous du Rapport intégré qui est mis en avant par différents grands groupes ?
La tenue des conférences sur ces grands sujets, animées par des intervenants, experts et/ou professeurs, de premier plan, est vivement attendue ! Les sujets d'actualité comptable incluent notamment des questions essentielles reflétant les challenges actuels et futurs de la comptabilité, de la diffusion de l'information et des rapports des entreprises, dans le contexte d'initiatives clefs liées, par exemple, au reporting intégré (Integrated Reporting), à des concepts tels que la gestion intégrée (Integrated Thinking) et aux informations extra-financières au sens large (les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). L'intégration de telles informations dans l'Equity Research et dans les décisions d'investissement, et l'utilisation des outils de recherche ESG et d'autres sources d'information pour améliorer la performance ESG d'un portefeuille d'investissement continuent de figurer aujourd'hui parmi des problématiques essentielles.
Le reporting intégré est notamment présenté, d'un point de vue conceptuel, comme une source d'amélioration de la façon dont les organisations réfléchissent, planifient et communiquent sur leur stratégie (Business story). Un des objectifs est d'aider les business unit à penser de façon holistique leurs projets et leur stratégie. Toutes les initiatives de ce type contribuent à favoriser des visions d'ensemble, durables et performantes pour l'ensemble des stakeholders (parties prenantes/partenaires).
L'essor de la gestion passive est une réalité aujourd'hui. Or, le thème de la finance comportementale et de la NeuroFinance est largement débattu. N'est-ce pas contradictoire ?
Vivement la conférence du vendredi 7 juillet 2017, justement ciblée sur tout ce que les professionnels de l'investissement doivent maîtriser sur la finance comportementale, la NeuroFinance, la Financial Data Science (située au croisement de l'économie financière d'une part, de la Data Science et de l'Intelligence Artificielle). Ce contexte impose à tous les professionnels de l'investissement au sens large de continuer à systématiquement s'interroger sur ce qui, dans leurs activités professionnelles, crée effectivement de la valeur et de la performance.
Propos recueillis par Sabine Topol, directrice du Centre de formation de la SFAF
Contact : cfaf.nl@sfaf.com