Les actualités et publications
08/07/2025 Emetteurs

La place prépondérante de l’IR dans la communication financière

Le 26 juin, Olivier Allot, responsable des Relations Investisseurs chez Wendel et membre de la SFAF, est venu présenter le métier d’Investor Relations. Roadshows, reporting, private equity, intelligence artificielle… voici les grandes lignes des missions d’un IR et des évolutions du métier.

Olivier Allot a expliqué les deux principes de base de son métier d’Investor Relations :
1/ La communication financière est bijective car l’information va dans les deux sens : en effet, la société cotée se nourrit également des informations données par le marché.
2/ Un bon IR doit être capable d’écouter et de faire remonter l’information à son management, même si celle-ci n’est pas agréable à entendre.

Une implication à 360°

Le métier de Relations Investisseurs comporte plusieurs missions, qui l’impliquent à 360° avec toutes les fonctions de l’entreprise : la gestion des relations avec les analystes et les investisseurs, l’organisation des évènements de communication financière comme la journée investisseurs (qui est l’évènement le plus important de l’année) et les roadshows, la conception et la rédaction des publications ad-hoc (trimestrielles, semestrielles ou annuelles). Il effectue également un monitoring du marché, une surveillance de la concurrence, rédige des études de perception et réalise un reporting interne avec une newsletter de marché quotidienne et des comptes-rendus au management. Enfin, le suivi de l’évolution de la structure actionnariale est facilité grâce à des outils efficaces désormais disponibles.
Un IR est également en relation étroite avec les équipes en interne : il échange une fois par trimestre avec le Conseil de surveillance, pour lequel une étude de perception externe est réalisée une fois par an, et de manière permanente avec le top management, y compris la direction financière, a fortiori avant les périodes de publication.

Le marketing de l’action

Olivier Allot a rappelé que le modèle du “corporate access” a changé depuis MiFid 2, avec des brokers désormais réticents à organiser des roadshows pour les valeurs hors des grands indices. Pour des sociétés   type holding comme Wendel, il est devenu nécessaire de faire une partie du marketing soi-même et cela a un coût.
La liquidité et l’equity story sont primordiales du point de vue de l’investisseur : trouver des idées ou des angles de promotion de la société est donc une priorité.
Des prestataires sont utilisés auprès d’acteurs spécifiques comme ceux du private equity, que ne touchent pas les brokers, afin de trouver de nouveaux investisseurs.
Quatre types de roadshows coexistent désormais : Equity, Crédit, ESG et Gouvernance, avec des populations actions et obligataires qui commencent à se mélanger.

IA et communication financière 

Chez Wendel, rien n’est généré par IA pour le moment : Olivier Allot a en effet expliqué que les taux d’erreur restent élevés ( 30%) donc considérés comme inacceptables. En revanche, il confirme que ce sont désormais des robots qui lisent les communiqués de presse en premier lieu.
Enfin, concernant les « pre close call », ils permettent à l’IR de s’assurer que les analystes n’ont pas commis d’erreur manifeste dans leurs prévisions.

Pour compléter sa présentation, Olivier Allot a répondu en vidéo aux questions suivantes :

  • Quelles sont les principales missions d’un Investor Relations aujourd'hui ?
  • Pouvez-vous présenter les différents types de Roadshows organisés à destination des investisseurs ?

La présentation diffusée pendant la réunion est téléchargeable via ce lien, en accès réservé aux membres de la SFAF.