Les actualités et publications
30/03/2017 Dans la revue

6e Forum Mondial des Fonds de Pension : croissance équitable et gouvernance fiduciaire

Le 6e Forum Mondial des Fonds de Pension, qui s'est tenu à Londres (Maison de la Reine) les 23 et 24 février 2017, a réuni plus de 120 dirigeants d'organismes de retraite des pays du G20. Les différents ateliers ont porté principalement sur les nouveaux outils financiers permettant aux détenteurs d'actifs longs de déployer leurs capitaux plus efficacement en direction des « investissements verts » (actions et obligataire) et des actifs réels (infrastructures), ainsi que sur le renforcement du pouvoir des conseils d'administration (gouvernance fiduciaire) et sur le rôle accru des femmes au sein des instances exécutives.

Joaquim V. Levy, directeur général et directeur financier, Banque mondiale (photo), insista sur le rôle croissant des capitaux privés dans le financement du développement : « il s'agit-là d'un véritable changement de paradigme, bénéficiant du soutien actif des institutions financières multilatérales et des pays donateurs ». Son homologue européen, Bertrand de Mazières, directeur général des finances, Banque Européenne d'Investissement (BEI), s'est fait l'écho d'une telle vision, rappelant que la France et l'Europe avaient joué un rôle moteur en ce domaine, notamment au travers des « obligations vertes » émises par la BEI dès 2007.  Sergio Arvizu Treviño, directeur général du fonds de pension des Nations Unies (Caisse commune des pensions du personnel de l'ONU) a, pour sa part, développé l'idée d'une « transparisation » accrue de toutes les fonctions des organismes de retraite.
La conférence s'est ensuite intéressée à la notion « d'actifs de long terme », telle que l'appréhendent les dirigeants de fonds de pension publics, avec Chris Rule, directeur général du Local Pensions Partnership (Londres et Comté de Lancastre), Olivier Rousseau, membre du directoire, Fonds de Réserve pour les Retraites et Marco Vetrone, directeur international, Office d'Investissement du Régime de Pensions du Canada (CPPIB) – cette dernière institution est devenue, en moins de quinze ans, l'un des deux plus grands fonds de pension au monde.
La gouvernance fiduciaire a fait l'objet d'un atelier réunissant notamment Chris Hogg, directeur général, Royal Mail Pensions Trustees, Peter Curtis, responsable opérationnel des investissements du fonds de pension australien, AustralianSuper, Gert Dijkstra, membre du directoire et responsable de la stratégie du géant néerlandais Algemene Pensioen Groep, APG, le romaniste Bill Trythall, membre du directoire du Universities Superannuation Scheme (USS), le fonds de pension des universités britanniques, et Iain Richards, en charge de l'investissement responsable, Columbia Threadneedle Investments, qui a rappelé que « l'investissement responsable peut inclure une variété d'approches et d'objectifs » qu'il convient de sérier de manière rigoureuse en fonction des attentes et des valeurs de chaque investisseur.
La thématique du changement climatique dans son acception économique et financière a fait l'objet de débats passionnés : Florence Fontan, responsable de la stratégie et membre du comité exécutif, BNP Paribas Securities Services, observa que la montée en puissance de l'investissement responsable constitue une « tendance de fond, solide et irréversible ». Cette notion fut également développée par David Harris, en charge du développement durable et de l'investissement socialement responsable, London Stock Exchange et FTSE Russell (LSE Group), décrivant les innovations récentes en la matière, telle que l'indice bousier dit Smart Sustainability (FTSE All-World Ex CW Climate Balanced Factor Index).
L'indice financier en question fut développé en novembre dernier, en étroite collaboration avec Mark Thompson, directeur général des investissements du fonds de pension de la banque HSBC. Catherine Howarth, présidente de ShareAction, institution pionnière dans le domaine de l'action citoyenne en faveur du développement équitable au Royaume-Uni et en Europe (réseau ERIN), prit également part aux débats. Et Philippe Desfossés, président de l'Établissement de Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (ERAFP), rappela avec éloquence les effets négatifs de certaines « externalités » particulièrement préjudiciables sur le plan socio-environnemental : notamment les biens de consommation produits à vil prix (« cheap ») à l'autre bout du monde…
Enfin, au nom du World Pensions Council (WPC) et du comité d'organisation de la conférence, M. Nicolas J. Firzli, directeur-général, et Vincent Bazi, président, ont annoncé que la prochaine édition du Forum Mondial des Fonds de Pension se tiendrait en Europe au printemps 2018.

-------------------------------

Retrouvez la version complète de cet article (en anglais) dans l'édition datée avril-mai-juin 2017 de la revue Analyse financière.
Vous pourrez également y découvrir le dossier « Gestion d'actifs, des humains et des robots », consacré aux impacts des technologies et de la réglementation sur l'industrie de la gestion d'actifs. Alors que la recherche financière aborde un autre monde avec la mise en place de MIF2 et qu'une baisse de la valeur du marché de l'analyse financière se profile, l'industrie doit s'adapter à ce nouvel environnement en prenant aussi en compte les impacts de la digitalisation. De nombreuses sociétés de gestion, à commencer par les plus grandes (Amundi, BlackRock) ont contribué à ce dossier. Des témoignages complétés par les points de vue du régulateur (AMF), de l'AFG et d'acteurs des nouvelles technologies déployant leurs activités au service de l'industrie.

Contact : revue@sfaf.com