Les actualités et publications
28/10/2020 Membres, Les commissions

Transition énergétique et comptabilité multi-capitaux

Le groupe de travail Impact Investing de la commission Analyse extra-financière de la SFAF a souhaité approfondir, lors de l'alumni webinar « Transition énergétique et comptabilité Multi Capitaux » qui a réuni près de 50 personnes par visioconférence le 30 septembre 2020, les enjeux de la transition énergétique et leur possible intégration dans un modèle comptable qui puisse être pris par les investisseurs. Philippe Clerc, analyste financier, membre du groupe de travail et modérateur de l'événement, en synthétise les idées principales.

Les modèles d'affaires des entreprises étudiées et valorisées par la communauté des analystes financiers de la SFAF sont actuellement soumis à de multiples « chocs » qui mettent en péril leur « durabilité ». Il apparaît maintenant évident et nécessaire que ces modèles organisent, entre autres, leur transition énergétique et tiennent compte de leurs impacts exhaustifs.
Le constat est là : factuel et physique, le modèle économique actuel s'appuie sur l'énergie, qui est à 80 % fossile dans le monde et génère des gaz à effet de serre (GES). Or, nous sommes à +1,1 °C par rapport à l'ère préindustrielle et gagnons +0,2 °C par décennie, ce qui dépasse de loin les vitesses d'évolution de température dans l'histoire planétaire et nous serons donc sur le niveau de l'accord de Paris dès 2040 vs 2100 initialement prévu. Pour compléter, les boucles de rétroaction positive interviennent à partir de +2 °C et ne manqueront pas de rendre plus dramatique encore la situation, en exacerbant les risques physiques et de transition pesant sur les modèles d'affaires.

Que conseille Jean-Marc Jancovici, associé Carbone 4 et président The Shift Project, à un acteur financier sérieux ? Au minimum bien sûr. L'énergie et le climat concernent notre survie, il faut donc les sortir de l'ESG, qui se limite à du « nice to have ». Beaucoup entendre parler d'un sujet n'est pas bien le comprendre : tous les cadres doivent obligatoirement avoir 10 à 20 heures de formation sur le problème à traiter (qui, aujourd'hui, n'est pas suffisamment compris pour une action pertinente). Le carbone n'est pas dans les euros : il faut se doter d'indicateurs climat qui offrent une granularité proche de celle de la comptabilité monétaire, et faire rentrer les résultats dans les process opérationnels. Cela a un coût, de 5 % à 10 % du budget IT ; il n'y a pas de repas gratuit. Il faut réfléchir à une « stratégie 2 °C » qui délimite l'activité éligible des sous-jacents dans un monde où les émissions planétaires baissent de 4 % par an, ce qui contraint très rapidement les marchés aval et la supply chain. Il faut qu'un des membres du comex pilote le processus au moins 4 jours par mois et ait un droit de veto pour « excès de carbone » sur toute décision prise, par ailleurs. Quoi que l'on fasse, le climat va encore changer pendant des siècles : il faut un audit adaptation qui fasse l'inventaire de tous les risques encourus par l'entreprise à cause de l'évolution climatique en cours.

Dominique Ioos, chargé de mission CARE Comptabilité Multi Capitaux Fermes d'Avenir, propose d'actualiser le « logiciel » comptable en intégrant le modèle CARE-TDL appliquant le principe de conservation du capital, non seulement au capital financier, mais au capital naturel ainsi qu'au capital humain. Il permet de valoriser son impact social et environnemental afin de piloter la transition écologique et se base sur une soutenabilité forte avec une triple ligne d'amortissements/coûts.

Antoine de Salins, directeur associé I Care & Consult, rapporte l'irruption des banquiers centraux et des superviseurs financiers dans le jeu et la mise en mouvement climat des acteurs par la TCFD (Task force on climate disclosure) et la taxonomie.

Les présentations des trois intervenants sont disponibles sur notre site via ce lien, en accès réservé aux membres de la SFAF.

L'adhésion à la SFAF offre de multiples avantages (annuaire électronique, accès au calendrier de Place…) et la possibilité d'assister à de nombreux événements proposés par l'association (conférences, alumni, tables rondes…).
Les prochaines réunions alumnis, le 2 décembre sur l'approche ESG du pétrole et le 9 décembre sur le sujet « Obligations à Impact – Social Bonds », seront prochainement ouvertes à la réservation pour les membres de l'association.

Contact : analysefinanciere@sfaf.com