Les actualités et publications
28/05/2020 Les commissions

3 questions à Ludovic Djebali, Responsable SPDR ETF - France

En deux décennies, la gestion indicielle a bouleversé les métiers de la gestion d‘actifs. Si le segment des ETF ESG reste limité, la crise sanitaire a mis l'accent sur cette catégorie de produits en raison de la recherche par les investisseurs de solutions financières  à la fois innovantes et montrant une pérennité des modèles des entreprises.

Les flux ETF sont l'un des baromètres de l'appétit des investisseurs pour le risque et donnent une indication sur les orientations d'allocation sur les différentes classes d'actifs. Quelle est la tendance depuis le début de l'année pour les ETF ESG ?
Au premier trimestre 2020, les ETF ESG de droit européen ont enregistré des flux net positifs de $6.8 milliards, portant l'encours sous gestion à $35.3 milliards. Il est intéressant de noter que ces flux ont été constants et résilients depuis le début de l'année et au plus fort de la crise – alors que les autres catégories d'ETF actions et obligataires affichent une décollecte en mars. Cela s'ajoute aux flux record observés en 2019.
En terme absolu, les ETF ESG représentent encore une part limitée des investissements mais le comportement des investisseurs évolue : que cela soit pour filtrer certaines expositions, comme le charbon, les armes controversées, ou pour une intégration plus complète des critères extra-financiers dans la construction de portefeuille et dans la gestion du risque. Les gammes d'ETF disponibles s'étoffent pour répondre aux demandes et aux exigences de chacun. Jusqu'à présent, la crise sanitaire et économique découlant de la pandémie de Covid-19 renforce cette tendance, faisant taire les critiques sur la pérennité de l'investissement ESG.

Source Morningstar, 31st March 2020. Flows are of the date indicated and should not be relied upon thereafter.

Qu'en est-il de la performance des indices ESG?
On a longtemps débattu de la performance des fonds ESG et de leur comportement par rapport à des indices de références traditionnels en phase de marché baissier. Et jusqu'alors, nous avions eu peu l'opportunité de tester leur résistance. Les indices majeurs de la plupart des grands fournisseurs d'indices - comme MSCI, S&P et STOXX – ont mieux résisté que leur indice de référence depuis le début de l'année. Cela a été souligné dans une étude de Morningstar montrant que les indices actions ESG et développement durable ont surperformé les indices traditionnels dans les catégories « Globale », « Europe », « Etats-Unis » et « Grandes Capitalisations » (source Morningstar, 2 avril 2020). Les raisons de la sur-performance relative dépendent de la méthodologie appliquée à chaque indice mais peuvent venir, par exemple, de l'exclusion de certaines compagnies aériennes, d'une exposition moindre au secteur énergie ou d'une exposition plus importante aux entreprises de qualité (par exemple avec des bilans solides)  qui affichent souvent une meilleure notation ESG.

La gestion indicielle, y compris les ETF, aurait-elle un rôle essentiel à jouer dans le développement de l'ESG : à travers la construction d'indices spécifiques et par l'élaboration d'une politique d'engagement actionnarial. Qu'en pensez-vous ?
En temps de crise sanitaire, l'engagement avec les sociétés portent sur des problématiques ESG comme la santé des employés, la faculté à créer et maintenir un environnement de travail protégé, les mesures prises pour assurer la sécurité des clients et la protection des chaines d'approvisionnement... Les sociétés  sont également enclines à se concentrer sur leur capacité financière à court terme. Dans cette optique, nous encourageons les entreprises à privilégier la pérennité de leur modèle et la stabilité à long terme. La communication venant de ces entreprises reste également l'une de nos priorités : communiquer aux investisseurs sur les impacts du Covid-19 à court et à moyen terme sur leur stratégie et aussi sur l'impact et l'influence  de la crise quant à leur approche des problématiques ESG.

Propos recueillis par Eve-Marie Bussière, commission ETF de la SFAF
Contact : analysefinanciere@sfaf.com