Les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) peuvent avoir une incidence sur les cash-flows des emprunteurs et sur la probabilité qu'ils n'honorent pas les obligations liées à leurs dettes. Les facteurs ESG sont donc des éléments importants pour évaluer la qualité de crédit des emprunteurs. Désormais, les entreprises cotées européennes ont l'obligation de publier la Déclaration de performance extra-financière (DPEF) qui contient entre autres, une partie portant sur le « modèle d'affaires ». Ce modèle d'affaires synthétise et identifie les impacts financiers des facteurs ESG. Ainsi, la présentation des risques au sein de l'URD (Universal Registration Document), doit être hiérarchisée et plus synthétique, et intégrer les risques majeurs ESG.
Cependant, en l'absence de référentiels homogènes sur l'information extra-financière, la structuration de l'information à disposition des analystes crédits devient cruciale. Les préoccupations des analystes quant à l'évolution future des « credit metrics » des émetteurs, nous obligent à trouver les liens entre l'information comptable disponible et l'information extra-financière.
C'est dans ce cadre, que le 2 décembre 2019, aux côtés des PRI (Principles for Responsible Investment), la Commission Crédit de la SFAF a organisé à Paris, le premier atelier européen du genre. Autour de quatre tables rondes, l'objectif était de structurer un cadre qui facilite les échanges entre analystes crédit et émetteurs.Nous avons souhaité un dialogue constructif, que chacun (émetteurs et analystes) fasse l'effort pédagogique nécessaire pour nous permettre de mieux nous comprendre et trouver un langage commun.
Vous trouverez sur le site UNPRI, la synthèse de ce premier « Atelier de Paris ».
L'article contient également un guide de discussion préliminaire créé par les membres de la commission crédit de la SFAF. Ce guide définit un cadre permettant de faire le lien entre impact des facteurs ESG sur le business model de l'émetteur et sur la génération de cash-flow. Nous souhaitons qu'il devienne une référence, un outil de travail privilégié pour toute analyse crédit.
Cette première contribution devrait s'enrichir à terme des retours que l'organisation des PRI entend réaliser dans le monde auprès des professionnels du crédit en associant toujours analystes crédit et émetteurs.
La SFAF remercie les PRI pour ce partenariat fructueux ainsi que la Caisse des Dépôts et Consignations pour avoir accueilli l'événement.
Commission Crédit de la SFAF
Contact : analysefinanciere@sfaf.com