Toujours moins, ou toujours plus ! A la recherche de moindres coûts, les investisseurs recherchent des solutions financières innovantes pour leur allocation stratégique. L'essor du marché des ETF (Exchange Trade Fund) en est une illustration. En conséquence de quoi, les métiers évoluent. Le point de vue de Arnaud Gihan, responsable d'iShares ETF chez BlackRock France et membre de la commission ETF de la SFAF.
En deux décennies, la gestion indicielle a dépassé le trillion de dollars d'actif sous gestion, venant bouleverser les métiers de l'Asset management. En effet, leur explosion s'explique par l'utilisation soutenue de ces instruments par les gérants du fait de leur intérêt comme outil de trading, en substitution des produits dérivés.
L'ETF s'est imposé grâce au contexte favorable dans lequel nous évoluons. En effet, dans un marché au rendement sans risque en territoire négatif, les choix d'allocation stratégique deviennent prépondérants comme moteur de performance. La croissance de demain sera également portée par une recherche de transparence de frais de gestion demandée par l'investisseur et désormais imposée par le régulateur. En cela, les ETF, dont les frais de gestion se situent entre 5 et 20 bps pour la plupart, répondent en tout point aux exigences du moment.
L'émergence d'une demande exponentielle de certains secteurs a entraîné la montée en compétence des acteurs de ce marché. Aussi, plusieurs nouveaux métiers se développent :
- Des gérants obligataires spécialisés capables d'optimiser les 200 mds de dollars sous gestion et de faire bénéficier des primes de risques bien spécifiques tout en gérant le besoin en liquidité de ces fonds ;
- Une force de vente à l'intersection des banques de financement et spécialistes de chaque classe d'investisseurs. En effet, les commerciaux jouent le rôle de Product specialists sur les attributs de trading des ETF (compétence puisée historiquement chez les professionnels des BFI) ainsi que d'anciens gérants pouvant expliquer à leurs pairs dans quels contextes utiliser ces produits ;
- Enfin, cette industrie n'échappe pas non plus au besoin d'analystes ESG puisque ce segment a doublé en encours pour se porter aujourd'hui à 25 Mds de dollars d'actifs sous gestion. De plus, l'engagement des grands acteurs indiciels est mécaniquement très grand puisqu'ils accompagnent la croissance des entreprises sur du très long terme (dès lors que ces positions restent dans les grands indices).
L'utilisation faite des ETF, qui a commencé par de simples paris tactiques pour des clients institutionnels, est donc devenue non seulement un support d'investissement Retail (représentant déjà plus de 50% des encours dans le monde), un outil d'accès à la liquidité pour les fonds de pension et assureurs ou, encore, un instrument d'arbitrage pour les Hedge Fund. La construction de portefeuille est cependant au cœur des préoccupations de tous les clients ; c'est pour cela que les ingénieurs financiers composent désormais une grande partie des équipes qui accompagnent ces investisseurs et les aident à constituer des portefeuilles en adéquation avec leurs passifs, objectifs de rendements, gestion des risques, ou encore besoin en liquidité.
A lire également : le retour sur l'alumni du 22 janvier 2020 « ETF : comment profiter de la hausse et de la baisse des marchés » par Ahmed Khelifa, président de la commission ETF de la SFAF. La présentation diffusée lors de la réunion est disponible sur notre site via ce lien .
Contacts : think-tank@sfaf.com et analysefinanciere@sfaf.com