La Société française des analystes financiers (SFAF) a adressé à ses membres, via ses commissions Comptabilité et Analyse financière et Evaluation, un questionnaire sur le sujet IFRS 16 (contrats de location) avec l'objectif de mettre en place un baromètre sur cette question comptable importante pour les entreprises.
La norme IFRS 16 remplace IAS 17 depuis le 1er janvier 2019. En mai 2019, l'Autorité des marchés financiers (AMF) avait attiré l'attention du marché sur les impacts relatifs aux indicateurs et ratios financiers présentés par les sociétés cotées.
En effet, la norme IFRS 16 (contrats de location) bouleverse de façon significative la plupart des indicateurs financiers des entreprises (EBITDA, dette…). La comptabilisation au bilan d'une dette et d'un droit d'usage a donc nécessité des travaux parfois significatifs de recensement, d'établissements d'estimés et d'évolution des systèmes comptables.
C'est pourquoi la Société française des analystes financiers (SFAF) a jugé intéressant de connaître comment ce changement va être pris en compte par les analystes financiers et les investisseurs et d'assurer un suivi dans le temps.
A lire également sur ce sujet :
- L'article « IFRS 16 : un 30 juin 2019 de tous les dangers », lettre électronique Analyse financière du 13 juin 2019
- Le communiqué de l'AMF du 23 mai 2019 « Entrée en vigueur de la nouvelle norme IFRS 16 : l'AMF attire l'attention du marché sur les impacts relatifs aux indicateurs et ratios financiers présentés par les sociétés cotées»
- L'article « IFRS 16 ou l'EBITDA dans tous ses états » de Pascale Mourvillier, revue Analyse financière n°65 (octobre-décembre 2017)
- L'article « IFRS 16 ou l'Ebitda dans tous ses états : Saison 1 – épisode n°1 », lettre électronique Analyse financière du 28 juin 2017
Contact : analysefinanciere@sfaf.com