Les actualités et publications
01/04/2016 Emetteurs

Tarkett : la Russie est un réservoir de croissance

Le groupe Tarkett, fortement implanté en Russie depuis 2002, bénéficie d'une position de leader dans le secteur du sol en vinyle et des parquets. En dépit des événements conjoncturels qui ont démontré  sa forte capacité d'adaptation, le Groupe voit dans la Russie un réservoir de croissance très important du fait notamment des besoins élevés de rénovation des logements.

 

Que recouvre l'activité du Groupe Tarkett en Russie ?

Tarkett, un leader mondial des solutions pour revêtements de sols et surfaces sportives, a réalisé un chiffre d'affaires de 2,4  milliards d'euros en 2014. Le Groupe dispose d'une exposition géographique très équilibrée entre la région EMEA (Europe, Moyen-Orient & Afrique – 36 % du chiffre d'affaires), l'Amérique du Nord (34 %) et la zone comprenant la CEI (Communautés des États Indépendants), l'Asie-Pacifique et l'Amérique latine (30 %). Fortement implanté en Russie depuis 2002 suite à l'acquisition de la société Sintelon, Tarkett y réalise aujourd'hui 18 % de son chiffre d'affaires, essentiellement dans le secteur résidentiel.

 

Existe-t-il des spécificités propres au marché russe ?

Tarkett bénéficie d'une position de leader, en étant le numéro un des revêtements de sol en vinyle et des parquets en Russie. La société jouit d'une notoriété très établie de sa marque auprès des distributeurs, des architectes, des installateurs et des  consommateurs finaux. Dans un marché essentiellement de rénovation, Rosstat (l'agence publique de statistique russe) estime à environ 2 milliards de mètres carrés – sur les 3 milliards du parc résidentiel russe – les besoins de rénovation, le parc immobilier étant vieillissant depuis la dissolution de l'Union Soviétique (1991). Ce qui fait ainsi de la Russie un réservoir de croissance très important. Par ailleurs, compte tenu des conditions climatiques du pays et du fait que, résultat de l'histoire, plus de 80 % de la population est propriétaire de son logement, les Russes consacrent un certain budget à la décoration intérieure. Disposant d'un pouvoir d'achat modéré, les utilisateurs apprécient largement le sol vinyle qui répond à la fois aux  critères de performance (résistant, stable aux changements de température, facile d'entretien) et esthétiques (grande diversité de design, de couleurs et de motifs).

 

Quels sont les atouts et les éléments de différenciation de Tarkett en Russie ?

Nous disposons en Russie d'une plate-forme industrielle solide avec la plus grande usine au monde de sols en vinyle et un site de revêtements stratifiés, complétés par des sites de production en Ukraine et en Serbie. Tarkett y déploie son programme mondial d'excellence opérationnelle World Class Manufacturing, destiné à améliorer les procédés de fabrication, réduire les coûts et renforcer la qualité et le service clients. Nous avons également mis en place un réseau logistique et de distribution unique avec 10 entrepôts dédiés au stockage, ce qui nous permet de couvrir l'ensemble du territoire et d'assurer un service de proximité à nos clients, avec des délais rapides de livraison et des coûts logistiques optimisés. Le design étant un élément important du choix du sol, nos équipes locales adaptent les produits aux tendances et aux goûts locaux et développent de nouvelles solutions modulaires, offrant de larges possibilités d'assemblage et de décors. Tarkett se différencie également sur ce marché par son engagement en matière de développement durable, que ce soit par le recyclage interne que par ses produits éco-conçus, et est la seule entreprise de revêtement de sol à avoir reçu la certification Green Leaf.

 

Dans un environnement politique et économique complexe, quelles sont les mesures prises ?

En 2014, le Groupe a été pénalisé au dernier trimestre par la forte dévaluation du rouble et par la baisse du pouvoir d'achat des Russes. Nos équipes locales ont démontré leur capacité à réagir très rapidement en augmentant les prix de vente en Russie (de 15 % à 20 % en janvier 2015), en ajustant les capacités de production et la structure des coûts au niveau d'activité, en développant des produits d'entrée de gamme, et en gérant de manière stricte la trésorerie. Nous étudions également la possibilité d'augmenter l'approvisionnement local en matières premières, afin de renforcer la base de coûts de production en rouble. Malgré la baisse du chiffre d'affaires (-8 % de croissance organique pour la région CEI/APAC/Am. latine) et de la marge d'EBITDA en 2014 (passant de 21,4 % en 2013 à 18,9 % en 2014 pour la région), nous avons été en mesure de maintenir un niveau de performance très satisfaisant.

Les facteurs de réussite sur le long terme de Tarkett en Russie résident donc dans sa position de leadership, sa forte présence locale autant commerciale qu'industrielle, son expertise design, sa  capacité d'innovation, sa structure de coûts optimisée, ainsi que sa capacité à réagir aux conditions économiques du pays.

 

MICHEL GIANNUZZI,
PRÉSIDENT DU DIRECTOIRE DU GROUPE TARKETT
Depuis 2007, il conduit une stratégie de croissance profitable et externe (18 acquisitions en 7 ans). Il a également réalisé avec succès l'introduction en Bourse du Groupe à Euronext Paris en novembre 2013. Michel Giannuzzi a consacré l'essentiel de sa carrière à l'industrie, en France et à l'international. De 1988 à 2001, il a occupé plusieurs postes au sein du pneumaticien Michelin, notamment celui de président de Michelin Japon. De 2001 à 2006, il a dirigé au sein de l'équipementier automobile Valéo différentes activités en tant que vice-président et membre du comité exécutif. Diplômé de l'École polytechnique et de Harvard Business School.

 

Article initialement publié dans l'édition 55 de la revue Analyse financière (avril-mai-juin 2015)

__________________________

 

TARKETT, A LONGSTANDING LOCAL PRESENCE IN RUSSIA

Tarkett, global leading flooring company, enjoys in Russia an unrivalled leadership position through its longstanding local presence with the largest vinyl flooring plant in the world. Our experienced teams are reacting swiftly to the current challenging environment by increasing prices and adapting the production and cost structure. Moreover Tarkett is confident in the strong growth potential in the Russian residential market owing to the existing backlog of renovation.