Le 20 novembre, le groupe sectoriel Aéronautique-Défense-Espace et Sécurité de la SFAF, co-présidé par Antoine Nodet et Philippe Clermont, a organisé une visite au salon Milipol, salon professionnel consacré à la sécurité intérieure des Etats. Principalement consacrée à la sécurité intérieure et à l’intelligence artificielle, cette nouvelle édition a également été l’occasion pour les membres de la SFAF de rencontrer les dirigeants de cinq sociétés : Drone Volt, NSE Groupe, Neuroo, Streamwide et Sopra Steria.
Ce salon est organisé tous les 2 ans à Paris depuis 1984 et connaît des déclinaisons à Singapour, au Brésil et au Qatar.
Il s’est inscrit cette année dans un contexte géopolitique tendu et de guerre hybride, avec une forte demande en solutions de sécurité intérieure pour les États, les collectivités et les entreprises privées. Il convient de rappeler, à titre d’exemple, que la mission de DOT (Défense Opérationnelle du Territoire) de la Gendarmerie nationale a été remise en avant par le général Hubert Bonneau, le directeur général de la Gendarmerie face aux menaces.
Dans ce marché de la sécurité intérieure en expansion, la France et l’Europe cherchent à prendre le leadership sur l’exploitation éthique des données et des technologies de pointe.
Comme pour tous les salons orientés vers la défense et la sécurité, on note une forte progression du nombre d’exposants et de visiteurs :
- + 10% d’exposants (1116) par rapport à 2023, avec une forte croissance des sociétés internationales, en particulier des BRICS. Les sociétés françaises, touchées par un contexte économique difficile et incertain, ont eu tendance à réduire la taille de leurs stands.
- + 7% de visiteurs (32 000) par rapport à 2023, venus de 160 pays, la plus forte progression étant le fait des délégations officielles au nombre de 175.
Le thème central de cette édition a été « Sécurité intérieure et intelligence artificielle », avec un cycle inédit de conférences (une quarantaine) et des démonstrations pratiques de l’IA appliquée à la sécurité (criminalistique, cybersécurité, gestion de crise).
Dans un espace dédié à l’innovation, une scène de crime immersive car reconstituée en réalité virtuelle a permis aux visiteurs de se plonger dans une enquête criminalistique du futur.
Figures de style habituelles de ce type de salon, des démonstrations dynamiques ont également été organisées : interventions des forces spéciales (RAID, GIGN), simulations d’attaques et de gestion de crise, démonstrations de drones et de systèmes anti-drones.
A noter : les Milipol Innovation Awards, des récompenses pour les solutions les plus innovantes dans 5 catégories, mettant en avant des startups et des technologies émergentes (ex : bulle anti-drones, ballon dirigeable de surveillance, tissus ignifuges intelligents, mini-caméras connectées).
Les principaux thèmes abordés ont été :
- Cybersécurité & IA (solutions de lutte contre les cybermenaces et la cybercriminalité)
- Equipements individuels / protection des primo-intervenants (matériaux, textiles, fibres, tissus et accessoires)
- Drone et anti-drone, robotique
- Gestion de crise (alerte aux populations, gestion de crise, commande et contrôle)
- RSE (initiatives en matière de RSE mises en place par nos exposants dans leurs entreprises ou pour leurs équipements, produits, solutions)
Après une présentation institutionnelle par le Colonel Pierre Anteblian, les membres de la SFAF inscrits pour la visite ont été reçus par cinq sociétés : Drone Volt, NSE Groupe, Neuroo, STREAMWIDE et Sopra Steria. La version complète de cet article avec la présentation des sociétés rencontrées est à retrouver via ce lien, en accès réservé aux membres de la SFAF.
Rédaction : Antoine Nodet (responsable du groupe sectoriel), Salwa Ben Chikha (secrétaire générale du groupe sectoriel), Aymeric Champeil, Marie-Alexandrine Godin, Philippe Laurent et Pascal Nigen