Les actualités et publications
30/03/2017 Analyse

« Tenir compte des critères ESG relève de la responsabilité fiduciaire des investisseurs »

Lier les talents d'une agence d'analyse et de conseil extra-financiers à ceux d'une agence de notation financière afin de fournir une évaluation globale des entreprises, tel est l'objectif du nouveau groupe formé par EthiFinance et Spread Research. Emmanuel de La Ville, fondateur d'EthiFinance et futur dirigeant du pôle ESG de cette nouvelle entité, explique les raisons de cette décision stratégique.

Dans les années 2000, l'agence de notation Fitch a créé Core Ratings, présentée comme la première agence intégrant les données financières et extra-financières mais le résultat n'a alors pas été probant. Aujourd'hui, en quoi le rapprochement entre Spread Research et EthiFinance peut-il apporter une vision différente de la notation ?

Tout est question de timing ! En 2000, nous n'en étions pas au même niveau de maturité quant à la compréhension du risque que représentaient les dimensions non financières liées aux questions ESG : seuls 1 à 2 % de la capitalisation boursière mondiale s'y intéressait, contre plus de 20 % aujourd'hui. Cette différence de maturité s'explique par les nombreux chiffres à notre disposition sur l'impact environnemental, le coût de l'absentéisme ou d'une mauvaise gouvernance… Outre l'impact « bénéfique » de la crise de 2008, les investisseurs ont pris conscience de l'importance de ces risques et de la nécessité, pour les entreprises, de recruter et de garder les meilleurs talents les mieux formés.
Pour le gouverneur de la Banque d'Angleterre, tenir compte des critères ESG relève de la responsabilité fiduciaire des investisseurs.
Demain, une entreprise notée triple A en analyse financière pourra être dégradée à single A si elle montre une mauvaise performance extra-financière. Aujourd'hui, les agences de notation financière classique ne prennent pas – ou partiellement – en compte la maturité des entreprises en matière d'ESG.

Existe-t-il un ou des équivalents en Europe ?

Un signe révélateur de cette intégration des critères ESG dans l'analyse est le rachat en 2016, par Standards & Poor's, du fournisseur de données environnementales britanniques Trucost plc. En dehors de ces deux exemples (EthiFinance-Spread Research et Standards & Poor's-Truecost), il n'existe pas de rapprochement équivalent, même si certaines agences de notation extra-financière ont fusionné et si des agences d'information financière telles que Bloomberg ou Thomson Reuters se sont mises à collecter des informations extra-financières à partir de 2009.

L'idée d'un rapport intégré circule depuis plusieurs années mais tarde à faire son chemin au sein des entreprises, notamment dans les ETI & PME où la réglementation sur les informations extra-financières est souvent perçue comme trop lourde. Comment votre stratégie peut-elle permettre d'avancer dans ce sens ?

L'idée du rapport intégré prend forme lentement et fera partie des usages courants d'ici 5 à 10 ans. De plus en plus d'entreprises vont s'y mettre et il est normal que ce soit d'abord les plus grandes car elles disposent de davantage de moyens. Cela ne signifie pas que les ETI soient déloyales. Elles ont déjà des pratiques ESG en ligne avec celles des grandes entreprises. Les dirigeants d'ETI cotées franchiront le pas une fois les premières notations intégrées publiées. Elles leur permettront de comprendre qu'il ne faut pas traiter séparément l'analyse financière et l'analyse extra-financière car, derrière l'extra-financier, se cachent des risques tangibles se concrétisant en comptes de résultat, en charges ou en opportunités d'innovation.

Envisagez-vous de développer l'analyse des Green Bonds pour le compte de vos clients investisseurs ? Et pensez-vous être en mesure de développer un rating ESG qui tienne compte de l'échéance des émissions ?

C'est un marché sur lequel nous irons ensemble (nos deux entités continueront de renforcer leurs services respectifs par ailleurs). Nous pourrons émettre un avis sur l'émetteur et sur le sous-jacent, le projet ou l'actif à financer.
Nous envisageons d'intégrer la duration dans notre rating, mais, pour le moment, l'objectif est d'avoir les premiers cas concrets de notation d'ETI européennes sur une duration classique. Elle comprendra une note financière, une note extra-financière et une note associant les deux.

Contact : revue@sfaf.com