Ces deux dernières années, la revue Analyse financière a publié un dossier intitulé « Les nouvelles frontières de l'analyse financière » - Saison 1 et Saison 2. Parmi les questions soulevées dans ces éditions, figure la place que pourrait prendre l'intelligence artificielle dans les domaines financiers.
Lionel Pellicer, administrateur de la SFAF et fondateur-associé de phiadvisor, est intervenu, le 14 novembre dernier, lors de la convention annuelle de la Compagnie des Conseils et Experts Financiers (CCEF), à l'occasion de la table ronde : « L'intelligence artificielle et la finance : mirage ou révolution ? ».
Nous reprenons ici quelques-uns de ses propos : « Les tendances qui se développent actuellement concernent essentiellement les données alternatives aux données financières et économiques. Ces données peuvent venir des nouvelles technologies. Par exemple, certaines sociétés exploitent les données satellites pour monitorer les flux pétroliers, d'autres évaluent le bruit positif, ou négatif, autour d'une marque ou d'un lancement de produit à travers des mots-clés à consonance positive ou négative qui se trouvent sur le web ou les réseaux sociaux, à l'aide d'algorithmes basés sur l'intelligence artificielle.
On constate, bien entendu, l'essor de nouveaux axes d'analyse concernant les données extra-financières, comme l'ESG ou l'impact investing qui brassent un volume de données de plus en plus conséquent.
De nouvelles possibilités technologiques, de nouveaux axes d'analyse et, donc, de nouveaux acteurs existent. Si les univers de la finance ont tendance à fonctionner en chapelles (analyse financière classique, technique, quantitative, algorithmique, extra-financière…), des logiques combinatoires faisant appel à plusieurs de ces approches - classiques et nouvelles - pourraient finir par émerger, ce qui favorisera l'utilisation de l'intelligence artificielle. »
À lire sur ce sujet :
- « Machine learning et intelligence artificielle : quels impacts pour l'analyse financière ? », par François d'Hautefeuille, co-fondateur d'Evariste Quant Research, La revue Analyse financière n° 72 - Juillet septembre 2019.
- « L'IA, un outil au service du gérant », par Didier Le Menestrel, fondateur de la Financière de l'échiquier, La revue Analyse financière n° 69 - Octobre-Décembre 2018.
Contact : analysefinanciere@sfaf.com