Les actualités et publications
05/11/2018 Analyse

La SFAF s’associe au portail Cap’Immatériel

La Société française des analystes financiers s'associe aux travaux de Cap'Immatériel, un site dont l'objectif est d'aider les TPE et PME à identifier les liens entre leurs actifs immatériel et leur modèle économique. Avec sa commission Analyse extra-financière, l'association poursuit ainsi ses actions afin d'aider les analystes financiers à évaluer l'ensemble des actifs des entreprises. Présentation du projet par Alban Eyssette, analyste éthique et financier chez Ethiea Gestion et membre de la commission.

Le 27 septembre 2017, a été lancé officiellement Cap'Immatériel, un site internet créé à l'initiative de la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l'Economie et des Finances et de l'Observatoire de l'Immatériel. Ce site a pour objectif d'aider les TPE et PME à mieux identifier leur capital immatériel, à le piloter et à en faire un outil de dialogue avec leurs financeurs.

La SFAF a participé à cette initiative en étant membre du comité de suivi réunissant un large panel d'intervenants actifs dans le domaine du financement et de l'accompagnement des entreprises, de l'audit ou de la comptabilité. Les échanges au sein de ce comité ont été extrêmement riches et constructifs. Présente dans les travaux menés par la DGE depuis 2014 dans le domaine des indicateurs extra-financiers, la SFAF a participé à l'élaboration de la grille qui a constitué la base de départ des travaux de construction de Cap'Immatériel.

L'optique retenue par les concepteurs du site (le laboratoire de recherche et d'intervention Atemis) est de mettre en priorité en lumière les liens entre les actifs immatériels et le business model de l'entreprise. Il ne s'agit donc pas de proposer une lecture systématique selon une grille d'indicateurs figée, mais de comprendre au mieux comment l'entreprise crée de la valeur en s'appuyant sur ses actifs. Le dispositif a été testé auprès d'un panel d'entreprises et a montré que celles-ci sont sensibles au lien entre leur stratégie et les actifs immatériels.

L'approche proposée par Cap'Immatériel peut constituer, pour un analyste financier, un guide utile pour construire sa propre analyse de l'immatériel des entreprises du secteur dont il assure le suivi. L'organisation par faisceau d'indices permet, en effet, de couvrir un large choix de questions qui peuvent être posées aux entreprises en s'adaptant à leurs spécificités.

Le site est destiné au départ à des TPE/PME, mais les pistes qu'il explore sont adaptables à de plus grandes entreprises.

Depuis de nombreuses années, la SFAF montre un réel intérêt pour la prise en compte des actifs immatériels dans la valorisation des entreprises. En 2016, l'association a décidé de fusionner sa commission Immatériels, créée en 2009, avec la commission Développement Durable pour donner naissance à la commission Analyse extra-financière.