Les actualités et publications
12/09/2018 Emetteurs

SESAMm et Tresorio : l’union fait l’ICO

De g. à dte : Thibault STUDLE, Manager Finance, TRESORIO ; Sylvain FORTE, président et cofondateur, SESAMm ; Florian AUBRY, CTO, SESAMm ; Jonathan KLEIN, président et cofondateur, TRESORIO ; Loic GORKA, directeur général et cofondateur, TRESORIO ; Pierre RINALDI, directeur général et cofondateur, SESAMm.

SESAMm et Tresorio Group ont uni leurs forces début 2017 afin de développer une nouvelle technologie dans le domaine des crypto-actifs et du Cloud Computing. À la compétence de SESAMm, s'ajoute désormais l'expertise de Tresorio dans le domaine des infrastructures informatiques et du marché des crypto-actifs. Aujourd'hui, les deux entreprises lancent en partenariat une ICO avec un objectif : révolutionner le secteur du Cloud Computing.

Quelle est la place de SESAMm au sein du partenariat avec Tresorio ?
Sylvain Forté : SESAMm, créée en 2014, est une société spécialisée en big data et intelligence artificielle. Nous développons des solutions innovantes sous forme d'indicateurs spécifiques permettant de prendre des décisions d'investissement complexes de manière différenciée. Ces indicateurs visent différents marchés : les actions européennes et américaines, les obligations, les devises mais aussi la nouvelle classe d'actifs financiers que sont les crypto-monnaies comme le Bitcoin, l'Ether, le Ripple…
Expert dans le domaine du big data, SESAMm traite des milliards de données (média sociaux, news, forum, données internes…). Grâce au big data et aux briques technologiques d'intelligence artificielle, l'exploitation de ces données donne lieu à des indicateurs avancés et prédictifs.

Qu'en est-il pour Tresorio ?
Jonathan Klein : Tresorio évolue au coeur de l‘écosystème blockchain depuis 2016 et a lancé l'un des premiers services de Cloud Mining en Europe. Notre mission est de rendre la technologie blockchain plus efficiente. Au travers de sociétés aux expertises dédiées (infrastructure, trading haute fréquence, Digital Asset Management), nous nous attachons à développer des solutions répondant à deux besoins fondamentaux de l'écosystème blockchain : des ressources informatiques adaptées et des marchés plus efficients. Tresorio, en partenariat avec Dalkia (filiale d'EDF), développe et opère un réseau décentralisé de supercalculateurs. Ce réseau, appelé Green Network, sera composé de grappes de serveurs informatiques logés directement au sein de bâtiments opérés par Dalkia, publics comme privés, qui pourront bénéficier de la chaleur produite par les serveurs.
En parallèle, Tresorio s'est associé à SESAMm pour développer une plateforme de trading haute fréquence à destination du marché des crypto-actifs, mise en production à la fin de l'année 2017.
Forts de cette collaboration réussie, nous développons aujourd'hui une plateforme permettant un accès facilité aux ressources informatiques. Ces ressources pourront être utilisées pour des usages variés tels que le minage de crypto-actifs, le rendu 3D, l'entraînement de modèle de Machine Learning, ou encore pour effectuer des calculs scientifiques complexes. Cette plate-forme sera alimentée par les serveurs de notre Green Network ainsi que par des ressources mises à disposition par des milliers de contributeurs.

Pourquoi lancer une ICO ?
Sylvain Forté et Jonathan Klein : Via l'Initial Coin Offering, nous allons émettre un token, une sorte de nouvelle monnaie, qui permettra à ses détenteurs d'accéder aux services de la plateforme. Au cours de cette opération, qui nous permettra de rencontrer plus rapidement notre marché, nous récolterons une quantité importante d'Ethers, utilisés pour accélérer notre croissance et financer l'expansion du Green Network.
Tresorio mène l'opération et SESAMm, accompagnateur stratégique et technique, met à disposition son expérience et son savoir-faire en traitement automatique des langues, en big data, en analyse quantitative et en sécurité, dans la conceptualisation de la plateforme et son développement. Notre vente privée, destinée à un groupe restreint d'investisseurs très qualifiés, est en cours de finalisation et la vente au public est prévue pour la rentrée 2018. Notre ambition est de créer un écosystème efficient, démocratisant l'accès aux ressources informatiques à tous types d'utilisateurs. Nous souhaitons révolutionner la manière dont le Cloud Computing est organisé aujourd'hui.

Plus d'informations sur le projet Tresorio HUB via ce lien.

Publireportage initialement publié dans l'édition 68 de la revue Analyse financière (juillet-août-septembre 2018).
Contact : revue@sfaf.com