Les actualités et publications
01/12/2019 Le Think Tank, Formation

Éducation financière et investissement en Bourse, les liens existent

©Banque de France – Philippe Jolivel

Au moment de l'introduction en Bourse de la Française des Jeux (FDJ) et alors que la Place de Paris s'interroge sur la capacité des particuliers à investir en bourse, le Comité stratégique d'éducation économique, budgétaire et financière - EDUCFI - vient de dresser un bilan et ses perspectives pour 2020. Un sujet d'intérêt pour les analystes financiers, courroie de transmission entre les entreprises cotées et les investisseurs.

Le 25 novembre 2019, le Comité stratégique d'éducation financière a dressé son premier bilan et confirmé les cinq piliers de sa stratégie, décidant, pour chacun, de nouvelles actions prioritaires pour 2020.

Soulignant le retard de la France dans les domaines des connaissances économiques et financières, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, a notamment annoncé la mise en place des « Rendez-vous de l'épargne ». Ceux-ci seront organisés dans l'ensemble des régions à destination du grand public. L'AMF et l'ACPR, avec le concours de la Banque de France et de partenaires du Comité stratégique, coordonneront ces actions d'information sur les produits d'épargne, y compris ceux issus de la Loi PACTE, selon des modalités de mise en œuvre qui seront précisées en janvier 2020.

La persistance du faible niveau des taux d'intérêt, combinée avec la volonté des pouvoirs publics d'inciter les épargnants à se diriger vers des contrats d'assurance-vie intégrant des unités de comptes comme la nécessité de permettre à certaines PME d'accéder à un statut d'ETI via les marchés boursiers, pose avec acuité cette question des connaissances financières des particuliers.

À consulter également :

Contact : analysefinanciere@sfaf.com