Accès rapide

Les enseignements de la bataille d’experts lors de l’OPA de Cap Gemini sur Altran

La bataille qui a opposé, entre avril 2019 et mars 2020, Cap Gemini aux actionnaires minoritaires d’Altran, spécifiquement le fonds activiste Elliott, s’est achevée dans un contexte boursier très baissier, marqué par la crise sanitaire exceptionnelle du Covid-19. Ce contexte rendait la position des minoritaires activistes intenable du fait de la chute générale des cours de Bourse et de la baisse probable de l’évaluation de l’action Altran. De fait, les décisions des juges ont penché en faveur des positions de l’acheteur et le débat des experts fut rapidement tranché en faveur de Cap Gemini, présentateur de l’offre.

lire plus

L’ubiquité de l’administrateur référent

Frédéric Genevrier, membre du groupe de travail Gouvernance de la commission Analyse extra-financière de la SFAF, revient sur le rôle de l’administrateur référent au sein d’une société cotée, pratique de Place sans réalité juridique qui doit évoluer si elle veut assumer sa vocation.

lire plus

IFRS 16 : peut mieux faire !

L’ESMA a publié début avril un rapport sur ses activités de contrôle sur l’information financière et extra-financière en 2020. Ce rapport de 79 pages aborde un certain nombre de sujets comme la présentation des impacts du COVID 19, les Non Gaap… La commission Comptabilité de la SFAF a choisi de faire un focus sur l’application de la nouvelle Norme sur les locations (IFRS 16) car, comme cela a déjà été souligné, cette norme ne facilite pas vraiment la vie des analystes et ne remplit donc pas tout à fait ses objectifs.

lire plus
La SFAF est à l’initiative de MiFIDVision + d'infos
Nous suivre : Twitter Linkedin