Accès rapide

Groupe sectoriel Banques – Assurances


Responsables : Antoine HOUSSIN, Sandrine VOIZOT (en cours de transmission été 2020)

Co-Responsables : Danny JACQUES, Jean SASSUS

La mission du groupe

Avec une perspective macroéconomique, ce groupe de travail a vocation à apporter un éclairage approfondi sur les grands enjeux du secteur : action des banques centrales, régulation, digital, nouveaux modèles économiques de la banque de détail, scénarios de sortie de crise.

Il poursuit les échanges avec les différentes instances de la banque et de l’assurance, en particulier au niveau européen (Banque centrale européenne, Mécanisme de Supervision Unique, Parlement Européen). Il entend également approfondir ses liens avec la nouvelle Commission Européenne.

Plus récemment, il souhaite renforcer ses échanges dans la régulation financière avec des structures de Place comme l’European Institute of Financial Regulation (EIFR).

Le groupe, qui alimente ponctuellement la revue Analyse financière par des articles, a organisé près de 30 réunions depuis 2007 autour d’économistes, de régulateurs, de représentants de banques centrales et de parlementaires européens ainsi que de présidents de banques.

Il a notamment accueilli Sylvie GOULARD, députée du Parlement Européen, membre de la commission Econ, sur le thème « Brexit et Finance », avec comme co-discutants Jacques de LAROSIÈRE, ancien directeur général du FMI, et Etienne PFLIMLIN, président d’honneur de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel.

La SFAF est à l’initiative de MiFIDVision + d'infos
Nous suivre : Twitter Linkedin