Accès rapide

Covid-19 : les attentes des analystes sur le reporting extra-financier

La pandémie de Covid-19 a eu sur les sociétés des impacts importants et hétérogènes selon les secteurs. La SFAF propose aux émetteurs ce recueil de questions pratiques qui complètent qualitativement les données quantitatives fournies dans le rapport annuel. Mieux expliquer pour mieux faire comprendre pour faire adhérer le lecteur et lui permettre de bien appréhender la résilience des acteurs économiques.

Conscients des interrogations des sociétés cotées sur les éléments à fournir aux analystes sur la crise de la Covid-19 dans le cadre du reporting 2020 à produire en 2021, les membres de la commission Analyse extra-financière de la SFAF proposent pour les guider ce recueil de questions pratiques. Il a vocation à permettre de mieux apprécier – de façon positive – la résilience des sociétés.
Les réponses à ces questions qualitatives vont compléter les informations extra-financières quantitatives, afin de mieux appréhender la qualité des mesures prises, la nature et le niveau des obstacles surmontés.

Gouvernance et stratégie
La résilience du business model et la façon dont les sociétés ont organisé leur résilience dans une telle adversité et de telles mutations sont les principaux points d’attention. L’agilité des groupes et de leur management, leur choix en matière de soutien de leurs salariés et de leurs partenaires et le rôle du Conseil d’administration ont été clés et il sera important de comparer les stratégies mises en œuvre et leur cohérence.

Aspects sociaux et sociétaux
Quelle que soit l’activité, groupe industriel ou de services, en situation ou non de sous-traitance, et quelle que soit la taille, l’organisation du travail a été bouleversée. Les analystes doivent en comprendre toutes les conséquences, pour tous les niveaux de l’entreprise comme pour l’ensemble de la chaîne clients-fournisseurs, et considérer le type de réponse apportée et son ampleur. Le télétravail a été le changement le plus visible, sans doute pérenne, mais dans quelles limites et sous quelles conditions ?

Aspects environnementaux
La crise de la Covid-19 est l’occasion de passer en revue les choix environnementaux et technologiques. Les crises étant très souvent à l’origine de profonds changements, les analystes souhaitent savoir si le niveau d’exigence des groupes sur l’environnement, le climat, la biodiversité, et les choix de production a changé. En particulier, la politique de mobilité a-t-elle évolué et cela se traduit-il dans les choix d’implantation, immobiliers ou industriels ?

Télécharger le document complet

Commission Analyse extra-financière de la SFAF – Janvier 2021

La SFAF est à l’initiative de MiFIDVision + d'infos
Nous suivre : Twitter Linkedin