Accès rapide

Commission Evaluation


Président: Eric GALIEGUE

Membres : Pierre ASTOLFI, Claire BARBARET, Bruno BEAUVOIS, Stephane BELLANGER, Florian BERCAULT, Michel BERGER, Eric BLEINES, Patrick BORD, Gonzague CHAUSSOIS, Christel CLEME, Emmanuel DAUGERAS, Nicolas EVIN, Alban EYSSETTE, Virginie GALAS, Nabil GHARIOS, Jacques-Henri HACQUIN, Nicolas d’HAUTEFEUILLE, Virginia HEERIBOUT, Claude HERIARD-DUBREUIL, Romain LE THEO, Georges MERLIN, Nadine MICHOTEY, Jean-Noël NGUYEN, Antoine NODET, Marie-Pascale PELTRE, Henri PHILIPPE, Henri-Daniel SAMAMA, Olivier SCHWAB, Jean-Louis SEMPE, Thomas THIROUIN.

Les missions de la commission

  • Etudier les pratiques réelles de l’évaluation et leurs évolutions.
  • Publier les travaux de la commission dans la Lettre de la SFAF, les dossiers thématiques Analyse financière ou via des publications spécifiques.
  • Echanger avec les autres commissions sur le sujet de l’évaluation des entreprises
  • Diffuser les bonnes pratiques via la publication et la mise à jour annuelle du « Manuel de l’évaluateur » et via la participation à des événements dédiés à l’évaluation des entreprises.

Les travaux en cours 

  • Publication et diffusion de la seconde version du Manuel de l’évaluateur prévue en octobre 2020 (première version du Manuel de l’évaluateur parue en septembre 2019)
  • Poursuite des présentations, faites par des analystes sectoriels, sur les spécificités de suivi d’analyse et d’évaluation des sociétés de leur secteur. Les résumés et/ou supports de ces présentations sont fournis aux membres de la commission et sont repris dans le Manuel de l’évaluateur.

Les travaux à venir

« Aux frontières de l’analyse financière », la commission veut approfondir les sujets suivants :

  • L’identification et l’utilisation des nouvelles informations digitales que l’on peut obtenir sur les entreprises (notion de sentiment digital issu de l’analyse sémantique des échanges sur les médias du Web)
  • Crise sanitaire et évaluation : quelles conséquences ?
  • Approfondissement de la notion de prime de risque et du taux d’actualisation des flux futurs, dans un environnement de taux obligataires nuls ; identification des primes associées au risque de disruption, au risque sanitaire, au risque digital, au risque environnemental, social et de gouvernance, etc.

Contactez nous

La SFAF est à l’initiative de MiFIDVision + d'infos
Nous suivre : Twitter Linkedin