Accès rapide

Commission Emetteurs


Présidents : Nicolas d’HAUTEFEUILLE et Pascale MOURVILLIER

Membres : Bruno BEAUVOIS

Les missions de la commission

Créée en 2017, la commission est reconnue par les diverses instances de Place pour son expertise dans le domaine de l’analyse financière.
Son objectif est de donner un cadre institutionnel au dialogue avec les sociétés cotées afin de renforcer la qualité des échanges.
Elle fonctionne comme un « Think tank » et coordonne son programme avec celui de l’Autorité des normes comptables (ANC), l’Autorité des marchés financiers (AMF), et la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC).

Cela consiste à :

  • Echanger de manière informelle sur les positions officielles de la SFAF dans le but de créer un consensus et de renforcer ainsi l’impact auprès des régulateurs en les transformant en positions de Place.
  • Promouvoir et enrichir les échanges en organisant des conférences de Place sur des thèmes à déterminer en cherchant à mieux prendre en compte les fortes interactions entre les enjeux économiques, la transcription comptable et l’analyse financière.
  • Réfléchir, avec les émetteurs, aux moyens d’élargir l’offre du centre de formation de la SFAF à destination des entreprises.
  • Valoriser la revue Analyse financière en publiant des travaux de recherche sur les sujets identifiés comme critiques en termes d’information et de valorisation des entreprises.

Les travaux en cours

La commission porte les sujets traités par les différentes commissions vers les autres associations et organismes de Place (AFEP, CNCC, CLIFF, AFTE, etc.).

Le 1er octobre 2019, la commission a réalisé, avec l’AFTE et le CNCC, et sous l’égide des commissions Comptabilité et Evaluation, une conférence sur le thème Comment assurer la convergence entre communication comptable et communication financière ? L’impact de la digitalisation comme outil de comptabilité a été traité autour de trois tables rondes regroupant l’EFRAG, l’ESMA, l’ANC, le CNCC, Moody’s et Fidelity, sous l’égide de Jean-Claude Trichet, ancien président de la BCE.

La commission poursuit ses travaux sur ces thèmes liés à la digitalisation.

Contactez nous

La SFAF est à l’initiative de MiFIDVision + d'infos
Nous suivre : Twitter Linkedin