Accès rapide

Commission Comptabilité et Analyse financière Jacques Mériaux

Présidents : Bertrand ALLARD et Jacques de GRELING

Vice-présidente : Marie-Pascale PELTRE

Membres : Roland CLERE, Philippe DANJOU, Philippe FOULQUIER, Frédérique HAFTMAN, Nicolas d’HAUTEFEUILLE, Christophe LE CORNEC, Olivier MOUGEOT, Pascale MOURVILLIER, Véronique REDEL, Philippe TOURON

Les missions de la commission

  • Organiser et centraliser le débat, la réflexion technique et pratique au sein de la communauté des membres de la SFAF. Les réunions mensuelles sont une occasion d’échanges d’expériences, de mises à jour et de formation continue pour les professionnels de l’investissement.

  • Porter la voix de la communauté française des analystes financiers dans les débats comptables et financiers, au niveau français, européen et international, et si besoin en concertation avec les autres organisations internationales d’analystes ou d’utilisateurs d’états financiers, notamment l’EFFAS, European Federation of Financial Analysts Societies.
    La commission écrit, très régulièrement, des lettres de commentaires (disponibles sur ce site) principalement à l’International Accounting Standards Board  (IASB), mais aussi à l’European Financial Reporting Advisory Group (EFRAG), la Commission européenne, l’ESMA et l’AMF.

  • Représenter les analystes et l’association dans les instances de place françaises, européennes et internationales et participer activement à des colloques et des conférences.

  • Sensibiliser les analystes financiers français aux évolutions en matière de comptabilité et d’analyse financière.

Les derniers travaux

Au cours des derniers trimestres, la commission a réalisé un premier sondage auprès de ses membres au sujet de la norme IFRS16 en association avec la SFEV, ce sondage ayant été relayé par la lettre du Vernimmen. La commission a partagé les résultats de ce sondage et présenté les attentes de la SFAF, par le biais de webinar et de communiqué de presse.
Elle a également participé à la rédaction des recommandations de la SFAF en matière de communication des résultats du premier semestre 2020 dans un contexte Covid-19.
Elle a aussi écrit de nombreuses lettres de commentaires, par exemple à l’EFRAG mais aussi au normalisateur comptable américain (FASB) sur le traitement des regroupements d’entreprise et du goodwill, en adressant à ce dernier l’ensemble des positions de la Commission sur ces sujets publiées ces quinze dernières années, mais aussi à l’IASB sur le projet “Financial Instruments with Characteristics of Equity » ou encore au normalisateur britannique (Financial Reporting Council – FRC) concernant son projet de réforme du tableau de flux de trésorerie. De la même manière, la commission a fait part à l’IASB de son avis sur le projet Disclosure Initiative.
Sur le sujet, crucial, de l’information sectorielle (IFRS 8), la commission a aussi participé à la consultation lancée par l’IASB sur l’amélioration de la norme, toujours jugée très insuffisante. Ensuite, la commission a fait part à l’EFRAG de ses doutes et de ses critiques quant aux tests d’Impairments sur les goodwills.
Enfin, les dirigeants de la commission ont participé à des réunions techniques et des débats publics, sur le projet central de réforme de la présentation des états financiers (Primary Financial Statement) de l’IASB, en insistant tout particulièrement sur la nécessité d’une meilleure définition des soldes intermédiaires (résultat opérationnel…), et d’une amélioration de la granularité des informations présentées.

Les travaux en cours

La commission entend répondre aux consultations de l’IASB sur le goodwill et sur la Présentation des états financiers au cours du second semestre 2020, deux projets d’importance pour les analystes sur lesquels la commission travaille depuis longtemps.

A propos des réunions

La commission se réunit une fois par mois – en principe le deuxième mardi du mois – à l’heure du déjeuner.
Parmi les thèmes ayant fait l’objet d’une attention particulière dans le passé récent, on trouve l’information sectorielle, la présentation des états financiers, les instruments financiers et la juste valeur, la comptabilisation du chiffre d’affaires, les regroupements d’entreprise, le traitement des stock-options, la consolidation proportionnelle, le cadre conceptuel, les mesures de performance…
Ces grands thèmes continueront à animer la commission au cours de riches débats. On y ajoutera également la comptabilisation du leasing et le rapport de gestion (« Management Commentary »), qui font actuellement l’objet de projets de la part de l’IASB.
Les travaux de la commission ne se limitent pas à une réunion mensuelle, car elle est très active avant et après ces déjeuners conviviaux. Les réunions sont en effet coordonnées avec celles de la Financial Accounting Commission de l’EFFAS, qui comprend un représentant la Commission Comptabilité et Analyse financière. Les membres de la commission participent aussi à des travaux réguliers, représentant ainsi le point de vue des analystes auprès de l’IASB (Capital Market Advisory Commitee), de la Commission européenne (EFRAG User Panel),  de l’Autorité des normes comptables (Comité consultatif, Commission des Normes Internationales) et de l’ESMA (Consultative Working Group du Corporate Reporting Standing Commitee). Ponctuellement, des représentants de la commission interviennent aussi lors de colloques, conférences, débats de place, en présentant les souhaits des analystes en matière d’information financière et comptable.

La commission (ou ses membres) a par ailleurs régulièrement publié dans la Newsletter Analyse Financière et a dirigé à plusieurs reprises le dossier principal de la revue Analyse Financière ou publié différents articles

Les dernières réalisations de la commission

La commission participe aux grandes réflexions de place notamment à travers :

  • le Capital Market Advisory Committee (anciennement Analyst Representative Group) de l’IASB
    • les réunions et groupes de travaux de l’ANC (Comité consultatif, Commission des Normes Internationales, groupes de travail ad’hoc etc.) ;
    • la commission Comptabilité Financière de l’EFFAS ;
    • les groupes de travail de l’ESMA (Consultative Working Group du Corporate Reporting Standing Commitee

  • les manifestations permettant de porter la voix des analystes sur les sujets comptables.

Elle répond aux consultations des normalisateurs comptables nationaux et internationaux.
Elle rédige des articles de recherche.

La Commission Comptabilité organise régulièrement pour les membres de la SFAF des colloques qui permettent aux membres de se tenir au courant des grandes évolutions en cours, et d’en débattre. La dernière en date (avril 2017), concernait la nouvelle norme sur la location (IFRS 16), entrée en vigueur en 2019. Par ailleurs, un représentant de la commission a participé activement à la conférence organisée par la Commission Crédit de la SFAF, en octobre 2018, sur les dettes hybrides. Dans une volonté renouvelée de dialogue avec les membres de la SFAF, la Commission a également animé deux « 5 à 7 » , le premier sur la norme IFRS 16 (contrats de locations) et le second sur  les normes IFRS 15 (chiffre d’affaires) et IFRS 9 appliqué aux entreprises non financières (instruments financiers). Plus récemment, la commission a animé avec un professeur d’université un Alumni Webinar sur la mise en œuvre de la norme IFRS 16, avec la participation de la SFEV et du Vernimmen.

La SFAF est à l’initiative de MiFIDVision + d'infos
Nous suivre : Twitter Linkedin