Accès rapide

Baromètre IFRS 16 : 2019, année de transition et d’apprentissage

Communiqué de presse
2 juillet 2020

La Société française des analystes financiers (SFAF) et la Société française des évaluateurs (SFEV) ont adressé à leurs membres un questionnaire sur le sujet IFRS 16 (contrats de location) avec l’objectif de mettre en place un baromètre sur cette question comptable importante pour les entreprises.
La norme IFRS 16 remplace IAS 17 depuis le 1er janvier 2019. En mai 2019, l’Autorité des marchés financiers (AMF) avait attiré l’attention du marché sur les impacts relatifs aux indicateurs et ratios financiers présentés par les sociétés cotées.
En effet, la norme IFRS 16 (contrats de location) bouleverse de façon significative la plupart des indicateurs financiers des entreprises (EBITDA, dette…). Rappelons succinctement que cette norme supprime les notions de location financière (crédit-bail) et de location simple : tous les contrats de location sont comptabilisés au bilan (actif et dette) et les loyers sont ventilés entre amortissement (de l’actif) et frais financiers sur la dette, avec des obligations d’information en annexe.
C’est pourquoi la SFAF et la SFEV ont jugé utile de connaître comment ce changement est pris en compte par les analystes financiers et les investisseurs et de suivre cette appropriation dans le temps.

Télécharger le communiqué de presse.

En savoir plus sur l’alumni SFAF du 2 juillet 2020 « IFRS 16 : premiers retours d’expérience et enjeux et perspectives pour les membres de la SFAF »

La SFAF est à l’initiative de MiFIDVision + d'infos
Nous suivre : Twitter Linkedin