Accès rapide

Actualités

CSRD, au cœur de la stratégie européenne de transition vers une économie durable

Le 6 juillet 2021, la Commission européenne a publié sa nouvelle stratégie de finance durable, dont l’objectif premier est le financement de la transition. La nouvelle directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) sur le reporting extra-financier, qui remplace la directive NFRD (Non Financial Reporting Directive) en est l’un des outils, au même titre que le standard européen des obligations vertes et la taxonomie « verte ». Tout comme la taxonomie de transition et la taxonomie sociale, qui semblent confirmées. Explications de Martine Léonard, présidente de la commission Analyse extra-financière de la SFAF.

lire plus

L’analyse financière vue par les acteurs de la Place: « MiFID, mi-raisin »

La 3e édition de l’étude MiFIDVision, enrichie de deux enquêtes sur la qualité de l’analyse vue par les émetteurs et par les investisseurs, confirme les tendances de fond observées précédemment : des analystes moins nombreux, plus juniors, des entreprises moins suivies, surtout parmi les petites et moyennes capitalisations. Le bilan collectif est sévère. La réforme MiFID 2, qui visait à faire baisser les coûts de l’analyse financière, n’a pas eu pour effet de la développer, bien au contraire. Réunis au Cercle de l’Union Interalliée, le 6 juillet dernier, les acteurs de la Place ont présenté leurs conclusions et propositions.

lire plus

Le « pragmatisme » anglais à propos de MiFID II

La Financial Conduct Authority (FCA), organisme de tutelle des marchés financiers au Royaume-Uni et des 59 000 sociétés de services, également régulateur prudentiel, a lancé une consultation publique le 28 avril 2021 qui s’achèvera le 23 juin. Elle propose des modifications dans deux domaines de la réglementation, la recherche et la meilleure exécution.

lire plus

Banques européennes : l’été des consolidations ?

La valorisation actuelle des banques européennes est marquée par leur faible rentabilité et les effets de la crise sanitaire, mais elle est aussi directement impactée par la politique de la Banque Centrale Européenne (BCE), en termes de taux bas et de distribution de dividendes. Une reprise économique à l’été pourrait changer la donne. Elle pourrait, à l’issue des résultats du T2-21, réveiller l’intérêt des investisseurs et encourager une consolidation du secteur, d’abord dans les activités de banque d’investissement. Analyse d’Antoine Houssin, responsable du groupe sectoriel Banque-Assurance de la SFAF.

lire plus

Transformez vos heures DIF avant le 30 juin 2021

La réforme de la formation professionnelle, entrée en vigueur au 1er janvier 2019, a vu la création du Compte Personnel Formation (CPF), conférant ainsi un droit à la formation pour chaque salarié. Les heures cumulées sur l’ancien Droit Individuel à la Formation (DIF), destiné à disparaître cette année, doivent être transformées afin de ne pas être perdues.

lire plus

Conseils d’administration et comités informels : quel décryptage ?

Le 6 mai dernier, la SFAF organisait une conférence avec le PDG de Véolia sur le rapprochement avec Suez. Hubert Mathet, responsable du groupe de travail Gouvernance de la commission Analyse extra-financière de la SFAF, développe ici différents points sur la gouvernance des sociétés cotées, la gestion du Conseil d’administration et les missions de ses membres.

lire plus

La déontologie des professionnels, au cœur des pratiques

La publication du code de Déontologie de la SFAF, renouvelé en raison des évolutions réglementaires et des nouveaux moyens de communication, a été l’occasion d’une conférence sur le thème « Les défis de l’analyste financier aujourd’hui » organisée par la commission Déontologie de la SFAF ce 26 mai 2021.

lire plus

Les enseignements de la bataille d’experts lors de l’OPA de Cap Gemini sur Altran

La bataille qui a opposé, entre avril 2019 et mars 2020, Cap Gemini aux actionnaires minoritaires d’Altran, spécifiquement le fonds activiste Elliott, s’est achevée dans un contexte boursier très baissier, marqué par la crise sanitaire exceptionnelle du Covid-19. Ce contexte rendait la position des minoritaires activistes intenable du fait de la chute générale des cours de Bourse et de la baisse probable de l’évaluation de l’action Altran. De fait, les décisions des juges ont penché en faveur des positions de l’acheteur et le débat des experts fut rapidement tranché en faveur de Cap Gemini, présentateur de l’offre.

lire plus
La SFAF est à l’initiative de MiFIDVision + d'infos
Nous suivre : Twitter Linkedin