Accès rapide

Actualités

Covid-19 : les attentes des analystes sur le reporting extra-financier

La pandémie de Covid-19 a eu sur les sociétés des impacts importants et hétérogènes selon les secteurs. La SFAF propose aux émetteurs ce recueil de questions pratiques qui complètent qualitativement les données quantitatives fournies dans le rapport annuel. Mieux expliquer pour mieux faire comprendre pour faire adhérer le lecteur et lui permettre de bien appréhender la résilience des acteurs économiques.

lire plus

Raison d’être : un engouement tempéré, une démarche appréciée par les investisseurs

D’après le sondage lancé en décembre par le groupe de travail « Raison d’être » de la SFAF, 58 % des répondants estiment que la raison d’être est un élément de l’analyse. C’est majoritairement une boussole stratégique ou une responsabilité morale vis-à-vis des parties prenantes. Seule une petite minorité doute de la sincérité de la démarche mise en œuvre. Il revient maintenant aux entreprises de faire vivre ce processus. Analyse des résultats par Laurence Maury, responsable du groupe de travail.

lire plus

MiFID II, une réforme a minima et des jalons de réforme pour 2021

Pour soutenir la reprise économique en facilitant l’accès au financement des entreprises, la Commission européenne, le Conseil européen et le Parlement européen sont parvenus à un accord mi-décembre 2020. Celui-ci porte sur des modifications ciblées des règles concernant les marchés de capitaux, le prospectus et la titrisation.

lire plus

Clôture des comptes 2020 : la SFAF revient sur les recommandations AMF et ESMA

Que faut-il retenir des recommandations de l’Autorité des marchés financiers (AMF) et de l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA – European Securities and Markets Authority) pour la clôture des comptes 2020 ? Cohérence et transparence sont les maîtres mots, tant pour l’information financière que pour l’extra-financier, où l’attention se porte sur les politiques climatiques et sur les questions sociales et sociétales vues sous le prisme de la crise sanitaire.

lire plus

Assemblées Lagardère SCA & Unibail Rodamco Westfield : deux cas d’école

Lagardère SCA & Unibail Rodamco Westfield : la place de Paris a offert, en 2020 aux observateurs, deux cas de comportement actionnarial dont on souhaiterait qu’ils soient des sujets enseignés dans les écoles de management et de formation à la Gouvernance tant ils sont riches d’enseignements. Explications d’Hubert Mathet, responsable du groupe de travail Gouvernance de la commission Analyse extra-financière de la SFAF.

lire plus

PRI et SFAF : les besoins des analystes pour intégrer l’ESG face aux émetteurs high yield

La SFAF et les Principles for Responsible Investment (PRI) poursuivent leur coopération dans le domaine de l’intégration de l’ESG appliqué à l’analyse crédit. Après une première réunion consacrée à l’Investment Grade, le travail de normalisation de ces problématiques s’est poursuivi ce mercredi 25 novembre 2020. Les analystes de la commission Crédit de la SFAF ont échangé avec 5 émetteurs de titres High Yield – Atalian, Casino, CMA-CGM, iQera et Loxam –, ainsi que des investisseurs, des originateurs et des agences de notation.

lire plus

La SFAF lance un groupe de travail « Raison d’être »

La commission Analyse extra-financière de la SFAF vient de créer un groupe de travail « Raison d’être ». Afin de permettre à la communauté financière de reconnaître les différentes approches des entreprises, un premier sondage flash a été lancé le 7 décembre à destination des analystes financiers et gérants. Explications de Laurence Maury, responsable du groupe de travail.

lire plus

MiFID II : politique des petits pas… dans la perspective de 2021

La Commission européenne souhaite intégrer dans les prochains actes délégués certains éléments de réponses aux deux consultations qu’elle a menées en mai et septembre dernier. Ces consultations, qui concernent MiFID II, abordent, entre autres sujets, celui de la recherche financière et extra-financière sur les small and midcaps, ainsi que sur la recherche crédit. Dans la consultation de septembre dernier, la Commission européenne affiche sa volonté de faciliter le financement de l’économie dans le contexte de la crise du COVID-19. L’instauration d’un seuil de dégroupage semble se dessiner.

lire plus
La SFAF est à l’initiative de MiFIDVision + d'infos
Nous suivre : Twitter Linkedin