Accès rapide

La déontologie des professionnels, au cœur des pratiques

La publication du code de Déontologie de la SFAF, renouvelé en raison des évolutions réglementaires et des nouveaux moyens de communication, a été l’occasion d’une conférence sur le thème « Les défis de l’analyste financier aujourd’hui » organisée par la commission Déontologie de la SFAF ce 26 mai 2021.

Les enseignements de la bataille d’experts lors de l’OPA de Cap Gemini sur Altran

La bataille qui a opposé, entre avril 2019 et mars 2020, Cap Gemini aux actionnaires minoritaires d’Altran, spécifiquement le fonds activiste Elliott, s’est achevée dans un contexte boursier très baissier, marqué par la crise sanitaire exceptionnelle du Covid-19. Ce contexte rendait la position des minoritaires activistes intenable du fait de la chute générale des cours de Bourse et de la baisse probable de l’évaluation de l’action Altran. De fait, les décisions des juges ont penché en faveur des positions de l’acheteur et le débat des experts fut rapidement tranché en faveur de Cap Gemini, présentateur de l’offre.

L’ubiquité de l’administrateur référent

Frédéric Genevrier, membre du groupe de travail Gouvernance de la commission Analyse extra-financière de la SFAF, revient sur le rôle de l’administrateur référent au sein d’une société cotée, pratique de Place sans réalité juridique qui doit évoluer si elle veut assumer sa vocation.

IFRS 16 : peut mieux faire !

L’ESMA a publié début avril un rapport sur ses activités de contrôle sur l’information financière et extra-financière en 2020. Ce rapport de 79 pages aborde un certain nombre de sujets comme la présentation des impacts du COVID 19, les Non Gaap… La commission Comptabilité de la SFAF a choisi de faire un focus sur l’application de la nouvelle Norme sur les locations (IFRS 16) car, comme cela a déjà été souligné, cette norme ne facilite pas vraiment la vie des analystes et ne remplit donc pas tout à fait ses objectifs.

De la Raison d’être à la raison d’agir

« La Raison d’être doit être transformative, c’est-à-dire entraîner un changement de business model. Elle pose les bases d’un nouveau récit » explique Élisabeth Laville, fondatrice du cabinet de conseil Utopies, spécialisé dans le conseil en développement durable aux entreprises. Elle a présenté aux membres de la SFAF et aux diplômés des formations ESG de l’association sa récente note de position « De la Raison d’être à la raison d’agir » à l’occasion d’une réunion le 15 avril 2021, sur invitation de Laurence Maury, responsable du groupe de travail Raison d’être et de Martine Léonard, présidente de la commission Analyse extra-financière de la SFAF.

SFDR, une première réglementation européenne de la finance responsable

La réglementation SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation, dite Disclosure) impose des obligations de transparence aux acteurs des marchés financiers. Pour mieux appréhender cette réglementation et comprendre sa mise en œuvre sur le terrain, le groupe de travail Impact investing de la commission Analyse extra-financière de la SFAF a organisé une réunion le 14 avril 2021, à laquelle ont participé quatre acteurs du marché : l’AMF, l’institution de retraite Ircantec et deux sociétés de gestion, Meeschaert et Candriam.

Finance durable : l’Europe fourbit ses règles

Finance durable, taxonomie verte, taxonomie sociale, CSRD et travaux de l’EFRAG, impact, plateforme unique européenne, reporting, calendrier européen, instruments dérivés et trading haute fréquence ont été les thèmes abordés par Thierry Philipponnat le 22 février 2021 sur invitation de la commission Analyse extra-financière de la SFAF.

Goodwill : retour à l’amortissement, retour aux fondamentaux ?

Près de 50 membres de la SFAF ont assisté le 11 mars dernier au webinar « Goodwill : retour à l’amortissement, retour aux fondamentaux ? » organisé par les commissions Comptabilité et Analyse financière, représentée par Jacques de Greling, Évaluation, représentée par Eric Galiègue, et Analyse extra-financière, représentée par Alban Eyssette.

La « vision anticipée » des votes en AG

La commission Analyse extra-financière de la SFAF et son groupe de travail Gouvernance avaient pris position le 5 novembre dernier dans un document adressé à la Direction générale du Trésor, en préparation des discussions sur la reconduction de l’ordonnance du 2 décembre 2020 qui précise les conditions de tenue des Assemblées générales dans le cadre du huis clos. Explications d’Hubert Mathet, responsable du groupe de travail.

La SFAF est à l’initiative de MiFIDVision + d'infos
Nous suivre : Twitter Linkedin