Accès rapide

Retour sur l’Alumni SFAF du 2 juillet « IFRS 16, premiers retours d’expérience et enjeux et perspectives » – analysefinanciere.org

Le 2 juillet dernier, lors de l’Alumni SFAF webinar organisé sur le thème « IFRS 16 : Enjeux et perspectives », Jacques de Greling et Bertrand Allard, co-présidents de la commission Comptabilité et Analyse financière de l’association ont fait état de leurs premières analyses sur les impacts de cette norme qui vise les contrats de location, en remplacement de la norme IAS 17 depuis le 1er janvier 2019.

Comptes semestriels 2020 : Cash is king ! – analysefinanciere.org

Fin juin, la SFAF a publié une note faisant état de ses recommandations destinées aux sociétés cotées. Les analystes financiers insistent notamment sur la communication sur les actions visant à renforcer la liquidité de l’entreprise comme par exemple l’octroi d’une PGE (montant, taux, échéance…). Sans omettre les données ESG.

Comment s’immuniser contre l’activisme actionnarial ? – analysefinanciere.org

Le phénomène de l’activisme actionnarial a donné lieu à plusieurs rapports ces derniers mois (Club des Juristes, Assemblée nationale, AMF, Afep, Europlace, Droit et Croissance, Institut Sapiens, etc.). Pour Jean-Florent Rérolle, CEO de VienGi, Senior Advisor d’Associés en Finance et membre de la SFAF, la vraie tendance de fond est celle du retour de l’actionnaire dans le jeu de la gouvernance.

Faut-il aussi une taxonomie « brune » ? – analysefinanciere.org

Taxonomie verte et/ou taxonomie brune ? Ce débat, qui agite désormais les milieux experts, n’est pas sans conséquences. Jérôme Courcier, spécialiste des questions financières liées au développement durable, livre son point de vue en insistant sur les impacts pour les entreprises, pour les banques et les marchés boursiers. Une version plus complète de l’article est disponible dans le dossier Analyse financière n° 75.

Sondage SFAF : quelles sont les attentes post Covid-19 en matière extra-financière ? – analysefinanciere.org

En quoi la crise du Covid va-t-elle modifier la façon dont les professionnels de l’investissement analysent les entreprises ? Au plus haut de la crise sanitaire, certains appelaient à « ne pas reproduire le monde d’avant ». Selon les réponses au sondage réalisé par la commission Analyse extra-financière de la SFAF entre le 19 et le 22 juin 2020, analystes et gérants ont déjà opté pour un angle d’analyse nouveau.

Membres SFAF : participez au sondage sur XBRL de notre partenaire Labrador

Dans le cadre de la réglementation sur le format électronique unique européen (ESEF), toutes les sociétés européennes cotées seront tenues de fournir des informations de rapport annuel au format XBRL (un format cohérent et lisible par machine) à partir de 2021. Cela pourrait donner aux investisseurs et aux analystes un accès plus rapide à des informations financières comparables.

De l’utilité de la finance comportementale en période de crise – analysefinanciere.org

La finance comportementale représente un complément précieux pour les praticiens de l’industrie financière, notamment en période de crise et d’après crise. Édouard Camblain et Daniel Haguet, coprésidents de la commission Finance comportementale de la SFAF, reviennent ici sur les biais comportementaux pouvant influencer les décisions d’investissement. Tout en insistant sur le besoin d’éducation financière.

De la Gouvernance en général et de l’administrateur en particulier – analysefinanciere.org

La Gouvernance est à la mode. En témoignent les foisonnants échanges autour du « G » de l’ESG et le développement des « Road Shows gouvernance ». Hubert Mathet, gérant de fonds d’investissement, animateur du groupe de travail Gouvernance de la commission Analyse extra-financière de la SFAF et Partner chez Ethics & Boards, exprime son opinion sur la fonction d’administrateur et la façon de conduire cette mission. Un rapprochement avec le terrain, des limites au cumul des mandats, une plus grande diversité professionnelle et des exigences renforcées quant aux Soft skills sont à l’honneur ici.

La SFAF est à l’initiative de MiFIDVision + d'infos
Nous suivre : Twitter Linkedin