+33 (0)1 56 43 43 10 webmaster@sfaf.com

Repenser la recherche en finance, des pistes de réflexion

La crise globale, bancaire, financière et économique a laissé des traces majeures et les dérives des dernières années conduisent les enseignants-chercheurs à s’interroger sur les modèles utilisés jusqu’à présent pour analyser, expliquer et repérer les incohérences des états financiers derrière lesquelles se cachent des réalités économiques propres à la vie des entreprises.

En effet, peut-on encore imaginer s’appuyer sur les modèles de la finance classique qui proposent une seule réponse, ou solution rationnelle, dans un environnement désormais si complexe, incertain et de plus en plus risqué en termes financiers ?

Si la finance comportementale a déjà mis en évidence les lacunes des modèles actuariels et montré l’importance des biais comportementaux pour comprendre la prise de décision dans un monde réel, du chemin reste à parcourir pour trouver des outils et modèles offrant des résultats proches de la réalité et permettant de réconcilier finance classique et comportementale.

L’objectif du dossier « Recherche en finance » de cette édition, réalisé en partenariat avec le Mastère Analyse financière internationale de NEOMA Business School dirigé par Catherine Karyotis, est de poser le débat et de proposer des pistes de réflexion. Plusieurs acteurs professionnels du monde financier intervenant dans ce Mastère se sont associés aux enseignants-chercheurs pour appuyer la démarche.

Au-delà de leurs opinions sur des sujets d’actualité qui mobilisent les acteurs de l’univers financier (l’acuité des modèles d’évaluation des actifs financiers, les conséquences de taux négatifs sur la gestion de la trésorerie et les politiques d’investissement, la gestion des risques liée à la gestion d’actifs, l’analyse extra-financière et la finance comportementale), ces auteurs enseignants-chercheurs et professionnels appellent ici à combler le fossé entre théorie et pratique. Ils plaident ainsi pour une réorientation via davantage d’interactions entre la recherche et l’enseignement dans les salles de cours, tout en favorisant une approche inter et pluridisciplinaire et plus de coopération entre le monde académique et les praticiens.

Un vaste et passionnant programme !

Michèle Hénaff, rédactrice en chef
de la revue Analyse financière

> Acheter la version numérique du dossier « Repenser la recherche en finance, des pistes de réflexion »

Aller à la barre d’outils