Fin d’année dynamique pour le département émetteurs de la SFAF !

Journée sectorielle « sociétés d’investissement cotées »

Le 28 novembre dernier, le département Émetteurs SFAF a consacré une journée aux sociétés d’investissement cotées, autour de la thématique « stratégies d’investissement et de désinvestissement en coté et non coté ». Cette journée sectorielle animée par Philippe Allamel a donné l’opportunité aux membres SFAF (gérants de fonds, analystes) d’échanger en profondeur avec les dirigeants de 4 sociétés cotées: Eric Sabia, directeur Financier d’Altamir, Jean-David Haas, directeur général de Nextstage AM, François Lombard, gérant de Altur Investissement ainsi que Bertrand Finet, directeur Général Délégué de FFP.

La problématique de décote par rapport à l’ANR reste un sujet majeur, accentué par un contexte de marché particulier sur le segment des small and midcaps.

Cette journée a également permis d’aborder d’autres thèmes très actuels: les leviers de croissance liés à l’investissement dans des PME et ETI cotées et non cotées, la création de valeur à travers l’excellence opérationnelle et l’accompagnement des équipes dirigeantes, les conditions de réussite pour l’investissement en direct et en indirect (via des fonds), la prise en compte systématique des critères ESG dans le choix des participations ainsi que la politique active de retour à l’actionnaire . Un beau succès pour les émetteurs présents ainsi que pour la SFAF !

Journée Valeurs Moyennes du 13 novembre 2018 à la SFAF – « Microcaps cotées, futures graines de stars ? »

Le 13 novembre dernier, la SFAF a mis sur le devant de la scène les sociétés cotées de petite capitalisation boursière, dotées de fort potentiel de développement et d’innovation sous le thème : « Microcaps cotées, futures graines de stars ? ».

Philippe Allamel, directeur du département Emetteurs, a reçu Olivier Balva, directeur général d’O2I, Jean-Paul Fèvre, président directeur général de Plant Advanced Technologies, et Olivier Gualdoni, président directeur général de Drone Volt.

Les sociétés ont pu présenter et échanger avec les membres de la SFAF sur leur stratégie et leur politique de recherche et développement autour des sujets variés de :

  • Gestion du patrimoine numérique et digitalisation de la formation professionnelle.
  • Création, production et commercialisation de biomolécules rares.
  • Mise au point et diffusion d’une offre de drones civils professionnels pour des usages privés et publics.

Journée sectorielle consacrée au « bien vieillir » du 6 novembre 2018 à la SFAF – “Silver Economy et Santé”

Philippe Allamel, directeur du département Emetteurs de la SFAF, a reçu 3 dirigeants de sociétés cotées :
– Jean-Christophe Montigny, directeur administratif et financier de Biophytis
– Laurent Levasseur, président du directoire de Bluelinea, qui avait répondu à 3 questions de la SFAF pour un article de sa lettre électronique de septembre 2018
– Dominique Pautrat, directeur général, ainsi que Erwan Salque, directeur Pôle Innovation et Solutions patients – division e-santé, de la société Pharmagest

Cet événement a permis d’effectuer un large tour d’horizon des maladies liées au défi du vieillissement, de la dépendance mais aussi des bienfaits technologiques au service du bien-être et de la lutte contre cette dépendance des seniors.
Plusieurs questions ont été abordées :
– Comment lutter au mieux contre la dégénérescence (musculaire et visuelle) ainsi que la perte d’autonomie ?
– Comment accompagner la dépendance en créant un environnement plus adapté et sécurisé au sein de la chaîne des professionnels de la santé ?
– Comment favoriser un maintien plus durable à domicile du patient avec les solutions actuelles de téléassistance et de digital e-santé ?

Les nombreux analystes et gérants de la SFAF présents ont pu échanger avec les dirigeants sur les données de santé, les dispositifs de mobilité adaptée ainsi que sur la médicalisation du domicile au cours de cette journée particulièrement réussie.

Journée Valeurs Moyennes du 16 octobre 2018 à la SFAF – “Small and midcaps, des modèles résiliants ?”

Le 16 octobre 2018 a eu lieu dans les locaux de la SFAF une JVM “Small and midcaps, des modèles résiliants ?”.
Philippe Allamel, directeur du département Emetteurs, a reçu une sélection de sociétés : Ivalis, NSE Group, Atenor, Robertet, Eurogerm et M2I Formation. Une belle audience d’investisseurs et d’analystes était au rendez-vous, malgré un contexte tendu sur les valeurs moyennes.

La SFAF se mobilise pour les valeurs moyennes !

La SFAF a été partenaire du Large & Midcap Event®, crée et organisé par CF&B Communication, qui s’est déroulé les 8 et 9 octobre 2018 à l’Hôtel Westin Vendôme (Paris 75001).
Philippe Allamel et l’équipe du département Emetteurs ont animé le stand SFAF et rencontré en « one to one » plus de quarante chefs d’entreprises midcap en deux jours.

Patrimonia 2018

Le département émetteurs de la SFAF était présent pour la 25ème édition de Patrimonia le 27 septembre 2018 à Lyon : rencontres avec les professionnels du patrimoine sur l’investissement en entreprise et l’investissement durable.

Forum des Valeurs Régionales Lyon Pôle Bourse

Le département émetteurs de la SFAF était partenaire du premier Forum Lyon Pôle Bourse des Valeurs Régionales cotées à Lyon, le 26 septembre 2018, organisé en partenariat avec Lyon Pôle Bourse, Euronext, Oddo BHF, CM-CIC, Valquant et Zonebourse. Les investisseurs (gestionnaires privés, analystes, gérants) ont pu rencontrer plus de trente sociétés cotées en Rhône Alpes à l’Hôtel de Région. Cette première édition a rencontré un vif succès.

Journée Valeurs Moyennes du 11 septembre 2018 à la SFAF – Deux midcaps à la loupe !

Philippe Allamel a eu le plaisir d’animer la Journée Valeurs Moyennes SFAF autour des sociétés Thermador Groupe et Poulaillon en la présence de Guillaume Robin et Patricia Mavigner, président directeur général et directrice générale déléguée de Thermador Groupe, et de Fabien Poulaillon et Thierry Mysliwiec, directeur général et directeur administratif et financier de Poulaillon.
Ces deux réunions ont donné lieu à de riches échanges avec les gérants et analystes SFAF sur les modèles de développement respectifs des deux émetteurs.

La SFAF est à l’initiative de MiFIDVision + d'infos
Nous suivre : Twitter Linkedin