Accès rapide

Relancer la recherche financière :
MiFIDVision poursuit ses travaux

MiFIDVision[1] a saisi l’opportunité de la publication du rapport de l’Autorité des marchés financiers (AMF) « Relancer la recherche après MIF 2 » pour se réunir le 5 mars prochain et réfléchir aux différentes recommandations émises dans ce document du 20 janvier 2020.

Au mois de juillet 2019, l’AMF a confié à Jacqueline Eli-Namer, membre du Collège, et à Thierry Giami, président de la SFAF, la mission d’établir un diagnostic sur l’évolution de la recherche et d’explorer les pistes concrètes pouvant mobiliser la Place et conduire à améliorer la situation actuelle.
MiFIDVision saisit l’opportunité de la publication du rapport « Relancer la recherche après MIF 2 » pour se réunir le 5 mars prochain et réfléchir aux différentes recommandations émises dans ce document  du 20 janvier 2020.
Dans ses conclusions, le rapport de l’AMF précise que la mise en œuvre efficace des recommandations et la production des résultats tangibles sont des facteurs clés du succès de la Place. Ce rapport invite les organisations professionnelles de marché à prendre l’initiative d’un plan de relance de la recherche. La réunion de MiFIDVision s’inscrit dans ce sens.
Pour renforcer les capacités de production et de diffusion de la recherche, la mission avait proposé 5 axes de développement qu’il convient d’approfondir : le bon fonctionnement du marché de la recherche au niveau des prix, la création d’une place de recherche pour augmenter l’offre, le soutien financier public à la production de recherche, l’accompagnement des nouvelles formes de recherche et la mise à contribution équitable des participants de marché.
La mission a évoqué aussi les possibilités d’évolution à moyen terme du cadre réglementaire. Le lancement, le 20 février, d’une consultation par la Commission européenne sur MiFID et MiFIR permet de répondre à cette demande.
Enfin, la mission demande une reconnaissance de la valeur de l’analyse sponsorisée. Ceci nécessite de définir de bonnes pratiques pour lesquelles la SFAF a rédigé une charte en cours de présentation aux différents organismes de Place.

[1] MiFIDVision a été créée à l’initiative de la SFAF, et réunit l’AFG, l’AF2I, l’AMAFI, le Cliff, Euronext, le Medef et Paris Europlace.

La SFAF est à l’initiative de MiFIDVision + d'infos
Nous suivre : Twitter Linkedin