Parution de l’édition 69 de la revue Analyse financière
« Les nouvelles frontières de l’analyse financière »

> Lire l’introduction du dossier « Les nouvelles frontières de l’analyse financière »

Quel sera l’avenir pour les analystes financiers ?

Depuis l’entrée en vigueur de MiFID 2 en janvier 2018, le monde de la recherche financière est en passe d’être transformé, impactant les professions d’analystes financiers, les sociétés de gestion, les brokers et les émetteurs – représentés en première ligne par les Investor Relations. La situation que connaissaient les « indépendants » est généralisée à toute l’industrie.

Il y a quelques mois, la SFAF a initié le lancement de la plateforme MiFIDVision pour connaître les impacts de cette réglementation. Cette initiative regroupe les acteurs de la Place de Paris que sont l’Amafi, l’AFG, l’Af2i, le Cliff, Euronext, le Medef et Paris Europlace, en présence de représentants de l’AMF, et de la Direction Générale du Trésor.

Cependant, d’autres facteurs doivent être pris en compte pour expliquer les évolutions en cours, notamment l’influence des avancées technologiques et digitales, dont le big data, la blockchain et l’intelligence artificielle, sans oublier l’élargissement des périmètres d’étude aux critères dits extra-financiers, tels que l’ESG, ou encore à l’analyse comportementale. Et, enfin, l’être humain, au cœur de ces changements, dont l’enjeu pourrait dorénavant être de dépasser les modèles de gestion automatisée de données pour créer de la valeur grâce au capital intellectuel.

Cette édition sur les nouvelles frontières de l’analyse, la première d’une série, est l’occasion pour la SFAF et ses membres de se poser pour construire une vision de notre avenir. Vous pourrez retrouver dans ce dossier les points de vue d’analystes, de gérants ou encore d’universitaires sur les évolutions majeures.
Téléchargez gratuitement l’article « MiFIDVision, pour connaître les impacts de MiFID 2 », par Bruno Beauvois, délégué général de la SFAF.

A retrouver également dans cette édition :

L’éditorial de Thierry Giami, président de la SFAF : « Les transformations de l’analyse financière ».

L’article actualité « Opérations de M&A en Europe : frénésie début 2018 » de Tanguy du Chesnay, associé d’EY au sein du département corporate finance, à découvrir gratuitement jusqu’au 18 novembre 2018.

Le focus métiers : « Evolution darwinienne pour les auditeurs »
> Lire l’introduction du focus « Évolution darwinienne pour les auditeurs  »

Une révolution est en cours pour la profession des commissaires en compte et experts comptables, suite à l’adoption en première lecture par l’Assemblée nationale de l’article 9 du projet de loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) fin septembre 2018. Désormais, les petites entreprises (8M€ de chiffres d’affaires, 4M€ de bilan et 50 salariés) ne seront plus soumises à une obligation d’audit, suite au relèvement des seuils de certifications légales des comptes. Comment se fera le passage de l’audit légal à un audit contractuel ? Témoignages de professionnels du secteur.
Téléchargez gratuitement l’article « Le métier de l’audit doit se réinventer », par Michèle Hénaff, rédactrice en chef de la revue Analyse Financière.

> Acheter un exemplaire papier de l’édition 69
> Acheter les articles au format numérique PDF
> S’abonner

La SFAF est à l’initiative de MiFIDVision + d'infos
Nous suivre : Twitter Linkedin