+33 (0)1 56 43 43 10 webmaster@sfaf.com

Parution de l’édition 66 de la revue Analyse financière «Les Nouvelles Routes de la Soie – Ambitions économiques, visées financières»

C1 AF66 v3 webSelon un proverbe chinois : «  Pour faire fortune, il faut d’abord construire une route ». Au-delà du projet chinois One Belt, One Road (OBOR), du programme Made in China 2025 et de l’ouverture des marchés financiers chinois, ne devrait-on alors pas percevoir une réorganisation de la finance mondiale ?

Quelques jours avant la publication de cette édition de la revue Analyse financière, Emmanuel Macron, Président de la République française, s’est rendu en Chine accompagné d’une cinquantaine d’entreprises françaises pour y rencontrer Xi Jinping, reconduit à la tête du parti communiste chinois lors du 19ème congrès du PCC d’octobre 2017. Comme l’écrit Jean-Pierre Raffarin dans nos colonnes : « Il faut le dire, les Nouvelles Routes de la Soie ne sont pas toujours bien comprises et font parfois peur par leur ambition, leur ampleur ».

Lire le dossier d’une vingtaine d’articles (témoignages d’experts, de financiers et de représentants de sociétés industrielles et commerciales). Il a vocation à permettre aux lecteurs de mieux cerner les enjeux de la volonté de renaissance de la Chine qui vient contrebalancer le rêve américain !
Découvrez un article en accès libre jusqu’au 22 février : The new geopolitics of globalization: bulls, pandas and the road to Charlevoix, par M. Nicolas J. Firzli, World Pensions Council.
Voir le sommaire

Egalement dans cette édition :

> Acheter un exemplaire papier de l’édition 66
> S’abonner

Aller à la barre d’outils