+33 (0)1 56 43 43 10 webmaster@sfaf.com

Parution de l’édition 65 de la revue Analyse financière «Brexit, voir au-dessus du brouillard»

Couv AF65_v5 webQuels sont les grands enjeux possibles de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne ? En dépit du flou qui règne principalement du fait des incertitudes politiques côté britannique, la revue Analyse financière, dans son l’édition 65 (octobre-novembre-décembre 2017), fait place, dans son dossier « Brexit, voir au-dessus du brouillard », aux conséquences du référendum sur divers secteurs susceptibles d’être ébranlés : la finance bien entendu – la Bourse et la monnaie -, mais aussi l’automobile, l’assurance, l’immobilier, la grande consommation, la défense… Certaines entreprises, en dépit de leurs liens commerciaux avec le Royaume-Uni, ont reporté la question. D’autres, pour être prêtes début 2019, pour l’application effective de l’article 50 du traité sur l’Union Européenne, n’ont pas souhaité prendre le risque d’une non-préparation.
Pour les services financiers, les enjeux sont majeurs : 25% des revenus du secteur financier britannique seraient liés à l’UE et 20% de l’activité de la City – soit plus de 35 milliards d’euros – pourraient être sujets à des projets de délocalisations. Face à Amsterdam, Dublin, Francfort et le Luxembourg, la Place de Paris espère alors devenir la première place financière d’Europe continentale.
Voir le dossier « Brexit, voir au-dessus du brouillard », le sommaire et l’éditorial.

Le focus Métiers de cette édition, intitulé « La communication financière – Entre réglementation et technologie », fait suite à celui de l’édition précédente sur les actionnaires individuels (« Actionnariat individuel, le défi du rajeunissement », édition 64 d’avril-mai-juin 2017) pour se consacrer à la communication financière vers les investisseurs institutionnels. L’Investor Relations se situe au cœur de la question dans un environnement marqué par une diffusion de l’information très rapide et une audience très large, ce qui renforce la nécessité d’un dialogue régulier avec le marché et les actionnaires clefs, face notamment à la montée de l’activisme actionnarial.
Voir le focus Métiers «  La communication financière – Entre réglementation et technologie », le sommaire et l’éditorial.

Découvrez 2 articles en accès libre jusqu’au 15 novembre : « Brexit : quels enjeux pour les services financiers ? » de Jérôme Brouillet, chef du bureau de la stabilité financière, de la comptabilité et de la gouvernance des entreprises à la Direction Générale du Trésor ; « Les conséquences du trading à haute fréquence sur les marchés financiers » de Laurent Germain, fondateur du groupe de recherche en finance et économie à la Toulouse Business School, et Hervé Boco, ingénieur à l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse.

Les actualités et les articles Techniques & Recherche également disponibles dans la boutique.

> Acheter un exemplaire papier de l’édition 65
> S’abonner

Aller à la barre d’outils