Accès rapide

Parution de l’édition 61 de la revue Analyse financière « Luxembourg, la finance se réinvente »

La dernière édition de la revue Analyse financière est parue (n° 61  Octobre – Décembre 2016).

Le dossier principal, intitulé « Luxembourg, la finance se réinvente », se penche sur cette place financière majeure, traditionnellement connu pour sa discrétion mais tout particulièrement regardée par les autres places financières depuis l’annonce du Brexit qui suscite des questions majeures  sur le  positionnement des différentes places financières en Europe.
Si le Grand-Duché a fait preuve de résilience depuis la crise de 2008, il doit, lui aussi, se plier aux réglementations européennes et à des changements fiscaux. Dans ce contexte, le Luxembourg semble se préparer à une « troisième révolution industrielle », marquée par la digitalisation et l’internationalisation, après les précédentes : celle de l’industrie sidérurgique des années 70 et celle de la finance dans les années 80.

« Remettre l’ISR en perspective » : L’ISR est au cœur du focus métier de ce trimestre, alors que débute la semaine 2016 de la Finance responsable et que se profile la COP 22 de novembre prochain à Marrakech. Si l’actualité se saisit des sujets ESG et de développement durable, le bilan sur l’ISR reste mitigé.
En dépit d’une volonté affichée des entités publiques françaises et de la mise en place des labels ISR et TEEC, destinés à rendre l’investissement responsable plus lisible et visible pour l’ensemble des investisseurs, la même question demeure : pourquoi l’ISR devrait-il séduire davantage ?

Les actualités et les articles Techniques & Recherches sont également disponibles dans notre boutique.

Nous vous proposons  de découvrir l’article « Bâtir la place financière de demain » par Nicolas Mackel, Luxembourg For Finance sur l’évolution de la place financière luxembourgeoise ainsi que l’article « Les formations ISR vues par un jeune praticien », entretien avec Alexis Gouin, Candriam, sur la formation et le métier d’analyste ISR.
Ces deux articles seront en accès libre du lundi 24 octobre au lundi 7 novembre 2016.

>Acheter un exemplaire papier de l’édition 61

>S’abonner

Share Button
La SFAF est à l’initiative de MiFIDVision + d'infos
Nous suivre : Twitter Linkedin