Accès rapide

Lettre mensuelle du 7 novembre 2018 – Résultats de la première édition du baromètre SFAF sur l’intégration de l’information extra-financière

mail-1454733_1280La Lettre de la SFAF vous donne rendez-vous sur le site analysefinanciere.org pour y retrouver l‘intégralité des articles disponible gratuitement.
>> inscription gratuite par email

Au sommaire de cette édition, à retrouver également en ligne :

  • Intégration de l’information extra-financière par les analystes et les gérants : Résultats de la première édition du baromètre SFAF – Le 17 octobre 2018, la commission Analyse extra-financière de la SFAF a présenté les résultats de la première édition de son baromètre sur l’intégration de l’information extra-financière à l’occasion d’une soirée-débat sur le thème « Quels virages de l’industrie de la gestion d’actifs en matière d’intégration ESG ? » en présence d’experts, d’analystes, de gérants et d’émetteurs.
  • La valorisation de l’analyse financière par les investisseurs institutionnels – Le 19 octobre 2018, s’est tenue à la SFAF une conférence intitulée « La valorisation de l’analyse financière par les investisseurs institutionnels – Réflexions sur les initiatives de Place, plateformes… », organisée en partenariat avec Quantalys et l’Af2i. Jean-François Bay, président directeur général de Quantalys, présente ici un résumé de l’événement.
  • Obligation hybrides : comment les comptabiliser ? Evolution ou révolution ? – Le 10 octobre 2018, la SFAF a organisé, en partenariat avec Oddo-BHF, une conférence sur le thème “Hybrid debt: impact of accounting change on corporate’s financial policies”, qui a réuni plus d’une centaine de participants.
  • Commission des sanctions de l’AMF 2018 : l’analyse financière sur le devant de la scène – Le 3 octobre 2018, Thierry Giami, président de la SFAF, a participé au 11e colloque de la Commission des sanctions de l’AMF. L’analyse financière et la notion d’information privilégiée étaient au cœur des débats de la première table-ronde.
  • La SFAF en visite au salon Euronaval – Sous l’égide de Philippe Clermont et Antoine Nodet, co-présidents du groupe sectoriel aéronautique-défense-sécurité et espace de la SFAF, une dizaine de membres se sont rendus, le 26 octobre 2018, au salon Euronaval, premier salon au monde dans le domaine de la marine.
  • La SFAF renforce sa présence auprès de l’EFFAS – La SFAF a le plaisir d’annoncer la nomination de Laurence Gialdini et Laurence Porteu de la Morandière au Review Panel de l’EFFAS. Elles présentent aux lecteurs d’Analyse financière leurs parcours, qui les ont amenées à cette fonction, leurs missions et comment elles l’envisagent.
  • Gouvernance à la française : qu’en est-il réellement ? – Le sujet de la gouvernance, étudié dans le dossier l’édition 68 de la revue Analyse financière, n’est pas nouveau mais son actualité interpelle de plus en plus, notamment dans le cadre des évolutions réglementaires et économiques de ces dernières années, dont la loi PACTE présentée en Conseil des ministres le 18 juin 2018. Entretien avec Agnès Touraine, présidente de l’IFA, association professionnelle visant à apporter aux administrateurs toutes informations, formations et expertises nécessaires à l’exercice de leur fonction.
  • La SFAF s’associe au portail Cap’Immatériel – La SFAF s’associe aux travaux de Cap’Immatériel, un site dont l’objectif est d’aider les TPE et PME à identifier les liens entre leurs actifs immatériel et leur modèle économique. Avec sa commission Analyse extra-financière, l’association poursuit ainsi ses actions afin d’aider les analystes financiers à évaluer l’ensemble des actifs des entreprises.
  • « Les banques ont un rôle à jouer pour amener les crypto-monnaies au même niveau de services que les actifs traditionnels » – 3 questions à Patrick Bucquet, associé de Chappuis Halder & Co et directeur d’Alpha, l’accélérateur lancé par la firme de conseil.
  • Membres SFAF : les faits marquants du trimestre – Retour sur l’alumni du 24 octobre: « Immatériel, rendre visible l’invisible » ; Conférence MiFIDVision «MiFID 2: premières leçons tirées de la mise en œuvre et propositions d’améliorations» ; Assemblée générale ordinaire de la SFAF ; Présentation des nouveaux adhérents accueillis au cours du dernier trimestre.
  • Parution de l’édition 69 de la revue Analyse financière « Les nouvelles frontières de l’analyse financière » – Quel sera l’avenir pour les analystes financiers ? Cette édition sur les nouvelles frontières de l’analyse, la première d’une série, est l’occasion pour la SFAF et ses membres de se poser pour construire une vision de l’avenir. Dans ce dossier des analystes, des gérants ou encore des représentants du monde universitaire s’expriment sur les évolutions majeures, réglementaires et technologiques.
Share Button
La SFAF est à l’initiative de MiFIDVision + d'infos
Nous suivre : Twitter Linkedin