+33 (0)1 56 43 43 10 webmaster@sfaf.com

Lettre mensuelle du 6 juin 2018 – Quel avenir pour la recherche indépendante ?

mail-1454733_1280La Lettre de la SFAF vous donne rendez-vous sur le site analysefinanciere.org pour y retrouver l‘intégralité des articles disponible gratuitement.
>> inscription gratuite par email

Au sommaire de cette édition, à retrouver également en ligne :

 

  • Contrat de liquidité (suite) : une ouverture à élargir – Les discussions sur les contrats de liquidité reviennent sur le devant de la scène. Si la proposition de règlement du 24 mai 2018 de la Commission européenne et du Parlement européen constitue une ouverture, l’usage est néanmoins limité aux entreprises des marchés de croissance.
  • Comprendre la finance comportementale – Consacré par l’attribution du prix Nobel à Richard Thaler en octobre 2017, ce domaine financier est fascinant. Il s’agit notamment de prendre conscience de l’impact de la psychologie sur les prises de décisions financières et de connaître les principaux comportements biaisés des investisseurs et des marchés financiers.
  • Le groupe sectoriel de la SFAF présent aux « Entretiens Armement et Sécurité » – Quelle organisation de marché financier voulez-vous en 2020? Si MIF2 propose, en théorie, aux gérants une large palette de méthodes pour consommer la recherche financière, transparence et concurrence aboutissent aujourd’hui à confusion et monopole. De quoi nuire à la recherche indépendante, selon Valérie Gastaldy, stratégiste chez Day by Day et présidente de la commission «France Autonomous Investment Research» (FAIR) de la SFAF.
  • La SFAF se mobilise pour soutenir la recherche indépendante – Quelle organisation de marché financier voulez-vous en 2020 ? Si MIF2 propose, en théorie, aux gérants une large palette de méthodes pour consommer la recherche financière, transparence et concurrence aboutissent aujourd’hui à confusion et monopole.  De quoi nuire à la recherche indépendante, selon Valérie Gastaldy, stratégiste chez Day by Day et présidente de la commission «France Autonomous Investment Research» (FAIR) de la SFAF.
  • La SFAF propose une formation sur l’Impact investing – Pionnier de l’Impact investing, fondateur d’Uberis Capital, professionnel du capital investissement depuis 2005 et auteur de l’ouvrage « L’investissement à haut rendement sociétal », Cyrille Antignac propose une formation d’une journée le 19 juin 2018.
  • Normes comptables et industrialisation des calculs financiers: y-a-t-il pertinence ? – Quels seront les impacts réels de l’industrialisation du calcul de ratios financiers ? Alors que l’ESMA réfléchit à la mise en place d’un équivalent de la base américaine EDGAR, la SFAF analyse cette question et met l’accent sur la nécessaire normalisation du cadre conceptuel entre les IFRS et l’US GAAP.
  • Ils ont rejoint la SFAF – La SFAF a accueilli de nouveaux adhérents au cours du dernier trimestre. A propos de la Summer School de l’EFFAS (édition 2018).
  • Dossier spécial dans la revue Analyse financière : « La Gouvernance d’entreprise à un tournant » – A ne pas manquer! Alors que le Gouvernement s’apprête à présenter la loi Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) en Conseil des ministres, il n’a jamais été autant question en France d’entreprise et de gouvernance d’entreprise.
  • Croissance-innovation et développement durable: un triptyque gagnant ! – Le 15 mai 2018, s’est déroulée dans les locaux de la SFAF une Journée Valeurs Moyennes consacrée aux micro-capitalisations de croissance, autour des dirigeants des sociétés Global Bioenergies, Amoeba, Drone Volt et Plant Advanced Technologies.
Aller à la barre d’outils