Accès rapide

Lettre mensuelle du 4 décembre 2019 – Education financière et investissement en Bourse, les liens existent

mail-1454733_1280La Lettre de la SFAF vous donne rendez-vous sur le site analysefinanciere.org pour y retrouver l‘intégralité des articles disponible gratuitement.
>> inscription gratuite par email

Au sommaire de cette édition, à retrouver également en ligne :

  • Education financière et investissement en bourse, les liens existent – Lors de son bilan, le Comité stratégique d’éducation économique, budgétaire et financière a confirmé la volonté des pouvoirs publics de renforcer les connaissances financières du grand public. Un sujet d’intérêt pour les analystes financiers, courroie de transmission entre les entreprises cotées et les investisseurs.
  • IA : quels impacts pour l’analyse financière ? – Lionel Pellicer, administrateur de la SFAF et fondateur-associé de phiadvisor, est intervenu, le 14 novembre, lors de la convention annuelle de la Compagnie des Conseils et Experts Financiers, à l’occasion de la table ronde : « L’intelligence artificielle et la finance : mirage ou révolution ? »
  • Goodwill : la French Connection – Suite à l’appel à commentaires sur le traitement du Goodwill, lancé par le Financial Accounting Standards Board, la commission Comptabilité et Analyse financière de la SFAF a adressé sa contribution sur ce sujet d’actualité. La question de la ré-introduction de l’amortissement du Goodwill pour les sociétés cotées est posée.
  • Formation : retrouvez la SFAF sur l’application CPF ! – La SFAF est présente, avec deux de ses formations les plus réputées, sur l’application CPF (Mon compte formation), lancée en grande pompe par le gouvernement le jeudi 21 novembre.
  • Retour sur la Journée Valeurs Moyennes du 12 novembre – Trois sociétés, Mastrad, UV Germi et Lucibel, sont intervenues face aux analystes membres de la SFAF lors de la Journée Valeurs Moyennes du 12 novembre 2019, afin de présenter leur activité stratégique et financière.
  • L’Impact investing favorisé par la loi PACTE – A l’aube d’une nouvelle année, il peut être utile de rappeler les principales dispositions de la loi PACTE de mai 2019, qui fait évoluer le modèle français des entreprises. Analyse de Emmanuel Sadorge, avocat au sein du département « Organisations non lucratives Entrepreneuriat social » du cabinet Delsol avocats.
  • L’activisme pour redonner du souffle aux investisseurs particuliers – Alors que la Place de Paris se mobilise sur le sujet de l’activisme actionnarial, le think-tank Institut Sapiens publie le rapport « Qui sont vraiment les investisseurs activistes ? ». Olivier Babeau, président-fondateur, répond aux questions du site d’information analysefinanciere.org
  • Addventa : « L’intelligence n’est pas qu’artificielle » – Addventa réalise, pour les entreprises et les administrations, des solutions informatiques qui utilisent des technologies d’intelligence artificielle notamment dans le domaine du traitement automatique du langage, du Machine learning et des agents cognitifs.
Share Button
La SFAF est à l’initiative de MiFIDVision + d'infos
Nous suivre : Twitter Linkedin