Lettre mensuelle du 27 avril 2018 – Emetteurs, communiquez !

mail-1454733_1280La Lettre de la SFAF vous donne rendez-vous sur le site analysefinanciere.org pour y retrouver l‘intégralité des articles disponible gratuitement.

Au sommaire de cette édition, à retrouver également en ligne :

 

  • PEA-PME : Emetteurs, communiquez ! – Sur quels critères se baser pour déterminer si une société est éligible ou non au PEA-PME ? La communication des émetteurs à ce sujet s’avère insuffisante, au détriment des gérants et des investisseurs et au regret des analystes financiers et de la SFAF, qui recommande une communication systématique.
  • Contrat de liquidité : la SFAF écrit à l’ESMA  La SFAF vient de réagir à la décision négative de l’ESMA, l’Autorité européenne des marchés financiers, concernant l’instauration d’une nouvelle Pratique de Marché Admise (PMA) relative aux contrats de liquidité et présentée par l’AMF le 6 février 2018.
  • Recherche financière indépendante : la SFAF et Euro IRP dialoguent – La SFAF a reçu, ce 20 avril, les dirigeants d’Euro IRP, l’Association Européenne des fournisseurs de recherche indépendants, qui représente les intérêts des sociétés de recherche en investissement indépendantes basées en Europe ou ayant des clients ou des activités sur le continent européen.
  • Le CIIA évolue – Analyse financière, Asset management, évaluation, compliance… Ces domaines d’activités vous attirent ? Vous souhaitez acquérir ou renforcer vos compétences ? A l’heure où chacun se projette vers la prochaine année académique, le CIIA se transforme et prépare de nouveaux outils pédagogiques.
  • Finance verte pour croissance durable – Vient de paraître dans la revue Analyse financière (édition 67), éditée par la Société française des analystes financiers : le dossier « Finance verte pour croissance durable » auquel ont participé des experts, des sociétés cotées, des analystes financiers et gérants, chercheurs académiques…
  • Ces pépites cotées qui améliorent votre vie au quotidien – Le 10 avril 2018, s’est déroulée une journée valeurs moyennes (JVM) dans les locaux de la SFAF consacrée aux « savoir-faire qui améliorent notre vie au quotidien” autour des sociétés cotées Atenor, Lucibel, Poujoulat, et Poulaillon. Elle a réuni MM Sidney D. Bens, Frédéric Granotier et Frédéric Coirier et Mme Magali Poulaillon, leurs dirigeants respectifs.
  • Epargne retraite : vers une usine à gaz ? – Capital ou rente en sortie du produit d’épargne retraite prévu par la loi PACTE ? La question oppose frontalement les acteurs du marché de l’épargne longue. Manuèle Pennera, consultante associée en épargne salariale au sein du cabinet KARENTE, revient sur le contenu de la réforme annoncée.
  • Fintech : enjeux de compétition, enjeux de régulation – Comment permettre l’innovation financière tout en préservant les intérêts des clients et en gérant les risques de fraude et de blanchiment ? Nathalie Beaudemoulin, coordinatrice du pôle ACPR Fintech Innovation, a présenté la vision du régulateur le 11 avril dernier.
  • Les crypto-monnaies et l’impact sur le climat – C’est un fait : le marché des crypto-monnaies ne cesse de croître. Au-delà des aspects juridiques étudiés aujourd’hui par les autorités, un réel défi majeur apparaît sur le plan écologique. A l’horizon 2020, la consommation d’électricité liée au minage devrait être responsable de 2,5% des émissions de CO2 de la planète. Explications d’Ahmed Joudad, Head of Specialists chez Thomson Reuters.
  • Pour une évaluation la plus entrelacée entre analyses financière et extra-financière – Le rapport Independent Research in Responsible Investment (IRRI) a récemment classé Ethifinance au rang de 4ème fournisseur d’analyse PME/ETI sur un total de 17 agences. Un an après le rapprochement avec Spread Research, Emmanuel de La Ville, DG d’Ethifinance, livre son point de vue sur les évolutions du secteur.
Share Button
La SFAF est à l’initiative de MiFIDVision + d'infos
Nous suivre : Twitter Linkedin