Accès rapide

Lettre mensuelle du 25 janvier 2019 – La Déclaration de performance extra-financière, c’est maintenant !

mail-1454733_1280La Lettre de la SFAF vous donne rendez-vous sur le site analysefinanciere.org pour y retrouver l‘intégralité des articles disponible gratuitement.
>> inscription gratuite par email

Au sommaire de cette édition, à retrouver également en ligne :

  • Le catalogue des formations 2019 est publié – Le Centre de formation de la SFAF, acteur historique pour les professionnels des marchés financiers depuis plus de 50 ans, vient de publier son catalogue 2019. Disponible en ligne sur notre site et prochainement publié en version papier, il présente les journées de formation continue Inter-entreprises et sur-mesure (intra).
  • La SFAF lance un sondage sur l’impact investing – Le dernier rapport publié par Eurosif en novembre 2018 confirme le succès de l’impact investing comme stratégie d’investissement. Pour mieux cerner le niveau de connaissance du sujet par les investisseurs et leurs besoins, le groupe de travail Impact investing de la commission Analyse extra-financière de la SFAF lance un sondage, présenté ici par Sandra Bernard, responsable du groupe de travail.
  • La Déclaration de performance extra-financière, c’est maintenant ! – La quasi-totalité des émetteurs européens produiront, début 2019, un rapport RSE basé sur la pertinence : la Déclaration de performance extra-financière qui sera intégrée au document de référence. Une occasion de mettre le pied à l’étrier dans l’analyse extra-financière.
  • Belle performance des IPO au niveau mondial en 2018, pause en Europe – Philippe Kubisa, responsable Capital Markets Leader chez PwC France, fait le point sur les introductions en bourse de 2018. Si les montants levés sont supérieurs à ceux des années précédentes au niveau mondial, les IPO européennes affichent une baisse en valeur et en volume. A Paris, le marché Euronext Growth a été particulièrement dynamique, contrairement au marché réglementé Euronext.
  • Les start-up early stage en France: pratiques et perspectives – L’étude Estimeo-Mazars de fin 2018 fournit l’opportunité de mieux cerner la situation des start-up early stage en France et leurs perspectives de développement dans le futur proche. Explications de Jean-Christophe Cotta, membre de la SFAF et conseiller en investissements financiers chez Allocation & Sélection.
  • Maintien de la pratique de marché sur les contrats de liquidité – Camille Trémeau, responsable Corporate services chez Traditions Securities and Futures, membre de la SFAF et co-responsable de la commission Valeurs moyennes, aborde ici le sujet des contrats de liquidités sur titres de capital qui a donné lieu à de nombreux échanges entre acteurs financiers courant 2018, puis à une décision de l’Autorité des marchés financiers le 2 juillet 2018.
  • A la poursuite de l’or bleu ! La revue Analyse financière n° 70 vient de paraître – Dans le maritime plus encore que dans d’autres secteurs d’activité, les industriels français subissent de plein fouet les conséquences de la mondialisation, mais le potentiel de croissance de l’écosystème est riche et encore peu exploité. En témoigne le dynamisme de nombre de sociétés du secteur qui interviennent sur des activités traditionnelles ou émergentes.
  • Des émetteurs de la “smart economy“! – Jeudi 17 janvier 2019, lors de la première Journée Valeurs Moyennes de l’année, les analystes et gérants de la SFAF avaient rendez-vous avec l’économie circulaire et la « smart economy ». Philippe Allamel, directeur du département des Emetteurs, a accueilli Vincent Favier, PDG d’Ecoslops, Vincent et Nicolas Bedouin, PDG et directeur général délégué de Lacroix.
  • Ils ont rejoint la SFAF – La SFAF a accueilli de nouveaux adhérents au cours du dernier trimestre 2018.
Share Button
La SFAF est à l’initiative de MiFIDVision + d'infos
Nous suivre : Twitter Linkedin