Lettre mensuelle du 14 septembre 2018 – Lancement du baromètre sur l’intégration de l’information extra-financière

mail-1454733_1280La Lettre de la SFAF vous donne rendez-vous sur le site analysefinanciere.org pour y retrouver l‘intégralité des articles disponible gratuitement.
>> inscription gratuite par email

Au sommaire de cette édition, à retrouver également en ligne :

 

  • Intégration de l’information extra-financière: la Sfaf lance son baromètre – Les informations extra-financières sont de plus en plus fournies du fait d’une réglementation qui astreint les émetteurs à une plus grande transparence. La SFAF lance un baromètre afin de cerner comment ces données sont intégrées dans l’analyse financière. Explications de Corinne Baudoin, co-responsable de la commission Analyse extra-financière de la SFAF, et de Fabienne Brilland, membre de la commission.
  • Le groupe sectoriel Aéronautique et Défense de la SFAF fait salon – Le groupe sectoriel Aéronautique – Défense – Espace & Sécurité de la SFAF, co-présidé par Philippe Clermont et Antoine Nodet, sera présent au salon Euronaval, le rendez-vous mondial des technologies navales du futur, qui se tiendra au Bourget du 23 octobre 2018 au 26 octobre 2018.
  • 30 ans du CAC 40 en 2017 : quel bilan pour cette année-là ? – Fin juin 2018, Ricol Lasteyrie Corporate Finance, membre du réseau EY, a publié sa 12ème édition du Profil financier du CAC 40. L’année 2017 s’inscrit globalement sous le sceau de la reprise de l’activité et du retour des résultats. Marc Lefèvre, associé EY, et Pierre Giry, consultant EY, répondent à nos questions.
  • SESAMm et Tresorio: l’union fait l’ICO – Les deux sociétés SESAMm et Tresorio ont uni leur force mi 2018. A la compétence de SESAMm, spécialisée en big data et intelligence artificielle, s’ajoute désormais celle de Tresorio qui évolue au cœur de l’écosystème blockchain pour rendre cette technologie plus efficiente. Avec l’ICO lancé en partenariat à l’été 2018, ces deux start-up ont un objectif : révolutionner le secteur du Cloud Computing.
  • À noter dans les agendas : deux conférences organisées par la SFAF en octobre 2018
  • Informations à publier par les entreprises : la SFAF répond à la consultation européenne – Défendant l’idée d’une nécessaire combinaison des informations non financières pertinentes avec des informations financières de bonne qualité, la SFAF a répondu, en juillet 2018, à la consultation publique de la Commission européenne sur la qualité du cadre législatif concernant les informations à publier par les entreprises. Explications de Marie-Pascale Peltre, vice-présidente de la Commission Comptabilité et Analyse financière et membre de la Commission Analyse extra-financière de la SFAF.
  • Des instruments hybrides plus transparents ? – Comment comptabiliser les instruments financiers complexes ou hybrides ? La SFAF se saisit du sujet au moment où l’IASB lance un papier de Discussion avec appel à commentaires pour le 7 janvier 2019 au plus tard.
  • ODD : les entreprises du SBF 120 sont-elles mobilisées ? – La société B&L évolution, société de conseil en développement durable, vient de publier une étude sur la mobilisation des entreprises du SBF 120 vis-à-vis des 17 Objectifs de développement durable. Si l’implication du secteur privé est réelle, de fortes disparités existent, à la fois sectorielles et dans les modes d’appropriation. Il pourrait bien s’agir du sujet montant des deux à cinq prochaines années. Explications de Sylvain Boucherand, PDG de B&L évolution.
  • Financer les infrastructures en Afrique – Le rapport 2016 du Consortium pour les infrastructures en Afrique, communiqué fin 2017, soulignait le caractère essentiellement public des modes de financement et la participation embryonnaire du secteur privé. A l’heure où se pose avec acuité, au niveau international, la question de la capacité des Etats à financer les infrastructures, Cédric M’Beng, de la Banque Africaine de développement et coordinateur de l’Initiative des marchés africains, revient sur ce sujet.
  • 3 questions à Laurent Levasseur, président du Directoire de Bluelinea – Bluelinea, première SilverTech cotée sur Euronext Growth et membre de Silver Alliance, est régulièrement présente lors des journées valeurs moyennes organisées par la SFAF. La société, opérateur d’objets et services connectés dédiés à l’accompagnement, au réconfort et à l’assistance des personnes âgées à domicile ou en établissement, a de nouveau reçu par Bpifrance, en juin 2018, le label « Entreprise innovante ».
  • Investor Relations: un métier transversal et pluridisciplinaire – Qui sont aujourd’hui les responsables des relations investisseurs des entreprises cotées ? De quelle façon leur profil évolue-t-il sous l’influence du numérique ? Olivier Psaume, président du Cliff et directeur des relations investisseurs de Sopra Steria, commente les résultats de l’étude communiquée par la société Wiztopic en avril 2018.
  • Ils ont rejoint la SFAF – La SFAF a accueilli de nouveaux adhérents au cours du dernier trimestre. Le nouvel annuaire des membres est arrivé.
Share Button
La SFAF est à l’initiative de MiFIDVision + d'infos
Nous suivre : Twitter Linkedin