Accès rapide

Lettre mensuelle du 14 juin 2019 – L’analyse extra-financière : de la théorie à la pratique

mail-1454733_1280La Lettre de la SFAF vous donne rendez-vous sur le site analysefinanciere.org pour y retrouver l‘intégralité des articles disponible gratuitement.
>> inscription gratuite par email

Au sommaire de cette édition, à retrouver également en ligne :

  • Conférence SFAF « L’analyse extra-financière : de la théorie à la pratique » – « L’analyse extra-financière est essentielle pour nos métiers et pour notre avenir en termes de finance durable », a souligné Anne Bellavoine, vice-présidente de la SFAF, en ouverture de la conférence « L’analyse extra-financière : de la théorie à la pratique » du 23 mai 2019.
  • IFRS 16 : un 30 juin 2019 de tous les dangers – La norme IFRS 16 remplace IAS 17 depuis le 1er janvier 2019. En mai, l’Autorité des marchés financiers a attiré l’attention du marché sur les impacts relatifs aux indicateurs et ratios financiers présentés par les sociétés cotées. Compte tenu de l’importance du sujet pour certains secteurs économiques et des impacts pour les analystes financiers, la SFAF poursuit sa mobilisation sur ce sujet.
  • 3 questions à… Christophe Nijdam – La revue Analyse financière n°72 traitera des nouvelles frontières de l’analyse financière. Intelligence artificielle appliquée à la finance, technologies quantiques, blockchain, communication financière digitale… sont au menu de cette édition. Coté investisseurs, les choses bougent aussi avec d’autres modes d’actions. En témoigne le rôle des activistes dont les analyses sont désormais déterminantes pour le long terme. Christophe Nijdam, membre de la SFAF et responsable de la recherche européenne d’ECGS, répond à nos questions.
  • makesense : financer des entreprises à impact – Mi-2019, le groupe de travail Impact investing de la commission Analyse extra-financière de la SFAF a publié, dans l’édition 71 de la revue Analyse financière, le dossier « L’Impact investing, une stratégie d’investissement ». Nous complétons ici cette réalisation par un entretien avec Alizée Lozac’hmeur, co-fondatrice de la société makesense, qui a lancé un fonds d’Impact investing de 8M€.
  • Réflexions sur la persistance et la régularité des performances d’un fonds actions – Philippe Sarica a créé, il y a un an, la Société française des sélectionneurs des fonds qui rassemble les professionnels dont le métier consiste à évaluer la qualité des gérants de fonds. Spécialiste de la sélection des fonds depuis plus de 35 années, il publiera prochainement un article dans la revue Analyse financière sur la présentation d’une méthode de mesure de régularité d’un fonds actions.
  • L’assurance-vie en 2019 : un rappel des nouveautés – Quelles seront les conséquences de la loi PACTE sur l’assurance-vie en France ? Au-delà d’une meilleure orientation de l’épargne vers les entreprises – tant espérée depuis des années -, les nouvelles modalités pourraient n’avoir qu’un impact limité. Explications de Manuèle Pennera, membre SFAF et consultante en épargne salariale au sein du cabinet Karente.
  • Investisseurs : comment gérer le changement climatique – La société Mercer, qui a développé dès 2009 une recherche et des services de conseil en investissement autour de la question du risque systémique posé par le changement climatique, a récemment publié l’étude “Investing in a Time of Climate Change – The Sequel“. Analyse financièrea interrogé Frédéric Debaere, leader investissements chez Mercer France, qui reprend ici les principaux constats de l’étude.
  • Ils ont rejoint la SFAF – La SFAF a accueilli de nouveaux adhérents au cours du premier semestre 2019.
Share Button
La SFAF est à l’initiative de MiFIDVision + d'infos
Nous suivre : Twitter Linkedin