Lettre mensuelle de janvier 2018 – Les mesures Macron : une aubaine pour les foncières ?

mail-1454733_1280La Lettre de la SFAF vous souhaite une belle année 2018 et vous donne rendez-vous sur le site analysefinanciere.org pour y retrouver l‘intégralité des articles disponible gratuitement !

Au sommaire de cette édition, à retrouver également en ligne :

 

  • Les « Nouvelles routes de la Soie », ambitions économiques, visées financières – Selon un proverbe chinois : «Pour faire fortune, il faut d’abord construire une route». Au-delà du projet chinois One Belt, One Road, du programme Made in China 2025 et de l’ouverture des marchés financiers chinois, ne devrait-on alors pas percevoir une réorganisation de la finance mondiale ?
  • IFRS 15 : êtes-vous prêt ? – La norme IFRS 15 concernant le chiffre d’affaires est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Quels sont les secteurs potentiellement touchés, les sujets identifiés et les obligations pour les émetteurs ? La commission comptabilité de la SFAF reprend ici les recommandations de l’ESMA et de l’AMF.
  • Actionnariat salarié : un objectif de 10% pour 2030 – Le colloque du 50e anniversaire de la Participation et la cérémonie du 13e Grand Prix de la Fédération française des associations d’actionnaires salariés se sont tenus le 13 décembre 2017 dans les locaux d’Amundi, avec la participation de LHH Altedia. L’édition 2017, placée sous la présidence du Premier Ministre Édouard Philippe, s’est déroulée avec la participation du ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire.
  • « La France est de retour » : attractivité territoriale et Nouvelle Route de la Soie – À l’heure où l’Amérique et l’Allemagne paraissent hésiter quant à l’intérêt d’une politique géo-économique étendue, les différentes initiatives prises par Emmanuel Macron et Xi Jinping au cours des premières semaines de l’année 2018 semblent donner le ton. La «Nouvelle Route de la Soie» prend forme : Paris et Pékin en seront les deux grands piliers.
  • Les sociétés d’investissement à l’affiche à la SFAF – Il y avait longtemps que le département Émetteurs n’avait pas consacré de tribune aux sociétés d’investissement. Ce segment particulier de la cote, souvent mal compris et perçu des investisseurs, a été mis à l’honneur le 5 décembre dernier au travers d’une thématique dédiée : « Sociétés d’investissement cotées, comment réduire la décote par rapport à l’ANR (actif net réévalué) ? ».
  • L’effet des mesures Macron : une aubaine pour les foncières ? – Les mesures de la loi Macron sur l’immobilier comprennent 3 volets. En dépit de la mise en place de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), les foncières cotées devraient tirer leur épingle du jeu du fait de la Flat tax. Explications par Laetitia d’Eprémesnil, analyste financier chez Tradition Securities & Futures.
  • La SFAF lance sa commission finance comportementale – Née dans les années soixante-dix aux États-Unis, la finance comportementale vient d’être consacrée avec l’attribution du prix Nobel à Richard Thaler en octobre 2017. Daniel Haguet et Édouard Camblain, coprésidents de la nouvelle commission finance comportementale de la SFAF, expliquent aux lecteurs leur initiative et leurs objectifs.
  • Des fonds de pension privés au Vietnam – Jean-Baptiste Bellon, analyste financier et ex Président de la SFAF, a participé à une conférence organisée par l’autorité de marché du Vietnam et l’ACIIA à l’occasion de la publication de la nouvelle loi sur les fonds de retraite supplémentaires. Il explique ici quel est le contexte actuel et en quoi consistent les réformes envisagées.
  • Les diplômés du CIIA font leur premier « Afterwork » 2018 – La communauté CIIA / SFAF commence l’année sur une note festive ! Le mercredi 17 janvier en fin d’après-midi, se sont réunis une vingtaine de jeunes diplômés du CIIA pour leur premier Afterwork de l’année. Nées d’une initiative personnelle, ces rencontres sont l’occasion, pour l’équipe de la SFAF invitée à cette réunion, de faire un «micro-comptoir» et de prendre le pouls des attentes et aspirations de la communauté CIIA.
  • Ils ont rejoint la SFAF – La SFAF a accueilli de nouveaux adhérents au cours du dernier trimestre. Retour sur l’alumni du 17 janvier « Big data – gestion d’actifs ».

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, suivez-nous sur Twitter pour rester informé des dernières actualités et soutenez-nous en faisant connaître la lettre autour de vous et en partageant les articles sur les réseaux sociaux !

Share Button
La SFAF est à l’initiative de MIFIDVISION + d'infos
Nous suivre : Twitter Linkedin