Lettre mensuelle de février 2018 – La finance comportementale monte en puissance

mail-1454733_1280La Lettre de la SFAF vous donne rendez-vous sur le site analysefinanciere.org pour y retrouver l‘intégralité des articles disponible gratuitement.

Au sommaire de cette édition, à retrouver également en ligne :

  • Lancement de MIFIDVision – Le 20 février, la Société française des analystes financiers (SFAF) a annoncé le lancement de la plate-forme MIFIDVision qui fédère l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur financière, des émetteurs aux investisseurs en passant par les intermédiaires pour renforcer la Place financière de Paris et le financement par le marché de l’économie et de l’innovation.
  • La SFAF fédère les réflexions en finance comportementale – Dans un entretien publié le 25 janvier dernier, Daniel Haguet, Docteur en gestion et professeur de Finance à l’EDHEC Business School, et Edouard Camblain, membre de la SFAF, responsable de projets stratégiques auprès de Société Générale Private Banking, annonçaient le lancement d’une commission dédiée à la finance comportementale. Une initiative de Place qui devrait permettre de mieux comprendre les situations de non efficience des marchés financiers.
  • L’intégration de l’ESG dans l’analyse financière à l’ordre du jour – Née en 2015 du rapprochement de la commission ESG et de la commission de l’immatériel, la commission Analyse extra-financière de la SFAF axe ses travaux sur les facteurs considérés en première approche comme « non-financiers », tels que les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance, ainsi que les actifs dits immatériels, au service de l’analyse, de la valorisation des entreprises et de l’investissement.
  • Reporting électronique des données financières : au-delà des questions technologiques – Le 21 décembre 2017, l’European Securities and Markets Authority (ESMA) a publié un projet de Regulatory Technical Standards (RTS) relatif à un format électronique unique pour la publication digitale des données financières des sociétés cotées en Europe. Quelles sont les (vraies) questions en suspens concernant le reporting électronique en Europe ?
  • IFRS 17, un vaste chantier pour les assureurs – La norme IFRS 17 (contrats d’assurance), qui s’appliquera aux compagnies d’assurance à compter de 2021, représente un vaste chantier pour les assureurs. Fin janvier, sur invitation de la Société française des analystes financiers, une délégation de l’International Accounting Standards Board (IASB) a débattu avec les utilisateurs.
  • De nouveaux séminaires SFAF en 2018 pour les professionnels de la finance – Comme chaque année, le Centre de formation de la SFAF publie son catalogue de formation professionnelle continue pour 2018. Bientôt disponible en version papier, il est consultable et téléchargeable en version numérique sur le site de la SFAF.
  • Retour sur la JVM « Industrie, biotech, digital, les filières d’excellence à la française » – En cette période d’amplification de la croissance européenne et de révolution technologique, il était tout naturel, en ce début d’année, de mettre en lumière, lors de la Journée Valeurs Moyennes du 18 janvier 2018, les spécificités de l’innovation française sous trois de ces filières d’excellence: l’industrie, le secteur de la biotech et le digital.
  • Une étape charnière pour le capital investissement – Olivier Millet, Président de France Invest, explique les raisons qui ont motivé le changement d’identité de l’association française des investisseurs pour la croissance créée en 1984. Internationalisation et dynamisme sont à l’ordre du jour pour accompagner les entreprises, avec un objectif de 20 milliards d’euros levés par an d’ici 2020.
  • Baromètre 2017 du crowdfunding en France – La dernière édition du baromètre KPMG & FPF du crowdfunding confirme la place du financement participatif dans le paysage global du financement de l’économie, avec +44% de fonds collectés en 2017. Stéphanie Savel, présidente de l’association Financement Participatif France et de Wiseed, s’est livrée au jeu des questions-réponses.
  • Ils ont rejoint la SFAF  – La SFAF a accueilli de nouveaux adhérents au cours du dernier trimestre.
    Retour sur l’alumni du 14 février « La finance en Chine », avec les interventions de Eva Balligand, gérante chez Vega Investment Managers, et Sophie Zhou Goulvestre, dirigeante du Cabinet SR2C Consulting & Management.
  • Nouvelles routes de la soie : entre hard et soft power – Suite à la publication du dossier « Les Nouvelles Routes de la Soie – Ambitions économiques, visées financières » paru dans la revue Analyse financière de janvier, nous avons demandé à Valérie Niquet, de la Fondation pour la recherche stratégique et auteure du récent ouvrage « La puissance chinoise [en 100 questions] », de livrer son point de vue sur la « superpuissance » économique, culturelle, démographique, nucléaire, politique et militaire que représente la Chine aujourd’hui.
Share Button
La SFAF est à l’initiative de MiFIDVision + d'infos
Nous suivre : Twitter Linkedin