Lettre mensuelle de décembre 2017 – Thierry Giami prend la présidence de la SFAF

mail-1454733_1280La Lettre de la SFAF se prépare pour les fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous sur le site analysefinanciere.org pour y retrouver l‘intégralité des articles disponible gratuitement !

Au sommaire de cette édition, à retrouver également en ligne :

 

  • Thierry Giami prend la présidence de la SFAF – Suite à l’AG du 30 novembre 2017, Thierry Giami a été élu nouveau président du conseil d’administration de la Société Française des Analystes Financiers le 4 décembre. Il succède à Jean-Baptiste Bellon dont le mandat arrivait à échéance.
  • Les jeunes, les investisseurs de demain ? – Lors du Salon Actionaria des 23 et 24 novembre à Paris, Air Liquide s’est associé à Infopro Digital, le groupe organisateur, pour réaliser une étude afin de mieux comprendre la relation des jeunes actifs à l’investissement en entreprise.
  • Gouvernement d’entreprise, un mieux continuel selon l’AMF – Présentation du rapport 2017 de l’AMF sur le gouvernement d’entreprise, la rémunération des dirigeants, le contrôle interne et la gestion des risques.
  • Utilisez vos heures CPF pour financer le CIIA ! – Le Centre de formation de la SFAF confirme que le Certified international investment analyst est désormais éligible au Compte personnel de formation.
  • Confidentialité versus vigilance, un ouvrage fait le point – La parution de l’ouvrage « Confidentialité et prévention de la criminalité financière » apporte un éclairage inédit sur un sujet d’actualité : les relations entre secret et transparence dans le monde bancaire et financier.
  • Un trimestre riche en réunions sectorielles à la SFAF – En cette période de relative accalmie entre la fin des réunions semestrielles de présentations de résultats des sociétés cotées et la reprise des présentations annuelles en début d’année civile, le cycle des salons, des conférences et des réunions initiées par le Département Emetteurs a repris sa place.
  • Normaliser et rendre pertinente l’information extra-financière – L’information extra-financière se cherche. Le principal enjeu est de savoir comment mesurer les indicateurs ESG et intégrer la recherche extra-financière afin de développer l’investissement durable dans la gestion pour qu’elle ne soit pas seulement passive.
  • Crowdfunding : que penser des indicateurs de performance ? – Les montants prêtés aux entreprises via les plates-formes de prêt continuent d’augmenter, tout en restant inférieurs aux espérances. Dans un effort de transparence, les sociétés, réunies sous l’égide de Financement Participatif France, ont décidé d’harmoniser leurs indicateurs de performance.
  • Ils ont rejoint la SFAF – Présentation des nouveaux membres, admis lors des derniers conseils d’administration de la SFAF, et retour sur l’alumni du 15 novembre 2017 « Gestion active – gestion passive ».
  • Enquête de lectorat [Accès réservé aux membres SFAF] – Depuis plus d’un an, la Lettre mensuelle de la SFAF en format électronique complète la publication de la revue trimestrielle Analyse financière. Afin d’améliorer sa communication, la SFAF souhaite connaître votre opinion via une enquête de lectorat.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, suivez-nous sur Twitter pour rester informé des dernières actualités et soutenez-nous en faisant connaître la lettre autour de vous et en partageant les articles sur les réseaux sociaux !

Share Button
La SFAF est à l’initiative de MIFIDVISION + d'infos
Nous suivre : Twitter Linkedin