+33 (0)1 56 43 43 10 webmaster@sfaf.com

La SFAF se mobilise sur l’Impact Investing

La commission Analyse extra-financière de la SFAF a mis en place un groupe de travail Impact Investing, sous la responsabilité de Sandra Bernard, membre de la SFAF.

L’impact Investing, qu’est-ce que c’est ?
Cette stratégie d’investissement a pour objectif d’investir dans les entreprises dont l’objet est de générer un impact positif dans le domaine social et environnemental, tout en exigeant une rentabilité financière.
L’Impact Investing apporte une réponse aux grands défis de notre temps, tels que le réchauffement climatique, la perte de biodiversité ou les inégalités sociales croissantes, aussi bien dans les pays émergents que développés : la moitié de la population mondiale vit avec moins de 2$ par jour selon la Banque Mondiale. Ces défis génèrent des besoins en investissement gigantesques, que l’ONU estime à 5, voire 7 trilliards de $ par an. Or, seulement 400 Mds de $ d’investissements ont été financés en 2017.

Une prise de parole portée par la SFAF
Les marchés financiers ont la possibilité de drainer une partie de l’épargne publique au service de cette cause. C’est en ce sens que la SFAF, qui forme et regroupe des analystes financiers et des investisseurs, a un véritable rôle à jouer : permettre d’améliorer la valorisation des entreprises en fonction de critères sociaux et environnementaux, et non plus seulement financiers.
Ce groupe de travail a pour ambitions de participer à l’élaboration de normes communes (établir des définitions, proposer une grille de lecture simple et un reporting modèle prouvant l’impact), d’organiser des conférences et un événement majeur avec les acteurs de l’Impact Investing, de produire un livre blanc et de proposer un certificat de formation à l’Impact Investing en collaboration avec les grandes écoles françaises.

Pour en savoir plus : http://www.sfaf.com/commission-analyse-extra-financiere/

Marie-Pierre Peillon et Corinne Baudoin sont co-responsables de la commission Analyse extra-financière de la SFAF.
Contact : think-tank@sfaf.com

Aller à la barre d’outils