Accès rapide

La Russie en quête d’une nouvelle identité

La question s’est posée : la revue Analyse financière devait-elle réaliser un dossier sur la Russie alors que beaucoup d’encre a déjà coulé ces douze derniers mois et que tant d’interrogations subsistent ?

Le comité de rédaction a répondu par l’affirmative. Suite à la publication, en 2007, du dossier « Russie : mesurer les risques, saisir les opportunités », nous avons souhaité analyser les évolutions et tenter de cerner les perspectives dans le contexte actuel.

L’Observatoire franco-russe s’est joint à la SFAF pour cette réalisation. Les responsabilités ont été réparties et nous avons œuvré de concert avec un objectif phare : favoriser les échanges, tout en montrant la diversité d’opinion. Le lecteur trouvera dans ce dossier des articles sur des sujets aussi divers que l’économie, les investissements en Russie, les conditions d’installation des entreprises, les marchés financiers et leurs infrastructures, le secteur bancaire, la formation en finance, l’énergie, la défense, le secteur de la grande consommation, celui du luxe…

Nous nous sommes évidemment tournés vers des entreprises présentes en Russie. Certaines ont accepté de témoigner en dépit des incertitudes dues à la période troublée. Mais plusieurs ont refusé à un moment où la poursuite du dialogue devrait certainement s’inscrire comme une priorité.

La Russie est en crise et le niveau d’incertitude est grand chez les investisseurs étrangers, mais le potentiel du pays n’est pas remis en cause. À la suite de sa triple révolution des années 1990 – politique, économique et géopolitique –, le pays, marqué par des spécificités incontestables, s’interroge. Il cherche son modèle de développement et une identité propre dans un contexte mondial en mouvement.

Pour compléter cette publication et apporter des éléments permettant de mieux comprendre les réalités, les défis et les freins, la SFAF organisera une conférence le 7 mai prochain, en partenariat avec l’Observatoire franco-russe (voir la page évènements de notre site). Nous vous invitons à y venir nombreux !

Michèle Hénaff
Rédactrice en chef

> Acheter la version numérique du dossier « La Russie en quête d’une nouvelle identité »

La SFAF est à l’initiative de MiFIDVision + d'infos
Nous suivre : Twitter Linkedin