Accès rapide

Innovons ensemble, cinq femmes témoignent

Au cours des derniers mois, plusieurs publications ont traité le sujet de la place des femmes dans les entreprises, notamment dans le secteur financier. En raison de sa cible de lectorat, la question s’est bien sûr posée pour la revue Analyse financière de la SFAF. Et, parce que beaucoup de choses ont été dites sur la parité et la mixité dans le secteur financier, sur la nécessité d’un renforcement de

la diversité dans ces établissements, sur les femmes entrepreneures, sur l’égalité homme-femme et la performance économique, sur la place des femmes dans les conseils d’administration…, le comité de rédaction de la revue a fait le choix de publier des portraits de femmes dont les responsabilités s’exercent dans les domaines de l’innovation et de la cybersécurité, thème central de cette édition.

La cybersécurité vit une évolution majeure avec la croissance des menaces, la transformation des architectures, celle des solutions numériques et des organisations. Et dans ce monde, les métiers demeurent très masculins, même si les femmes creusent leur sillon.

Cinq femmes apportent ici leur témoignage : Marthe Desgardin, Chief control & Conduct Officer de BNP Paribas CIB IT & operations, Mylène Jarossay, Chief Information Officer de LVMH et présidente du Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique (CESIN), Marie Juyaux, directrice des opérations de Qwant, Rayna Stamboliyska, experte en gestion des crises et en gouvernance de la sécurité, et Alice Zagury, PDG et cofondatrice de la société The Family oeuvrant dans l’économie numérique.

Elles évoquent la diversité de leurs expertises, leur approche de l’innovation, qui lie des compétences techniques et des soft skill tout aussi nécessaires dans ces métiers, des atouts largement évoqués actuellement par les responsables des ressources humaines. Elles parlent aussi de leur volonté de donner envie aux jeunes générations de s’orienter vers des études et des responsabilités « tech ».

À lire sans modération !

Dossier coordonné par Anne Bechet et Michèle Hénaff

> Acheter la version numérique PDF du focus métiers « Innovons ensemble, cinq femmes témoignent »

La SFAF est à l’initiative de MiFIDVision + d'infos
Nous suivre : Twitter Linkedin