Gouvernance, crises et marchés financiers : nouvelles donnes

Pour traiter du sujet de la gouvernance, la SFAF, l’ESDES (École supérieure de commerce et de management de l’Université catholique de Lyon) et le Centre de recherches en gestion de l’École polytechnique se sont rapprochés avec l’objectif de mettre face à face des auteurs académiques et des praticiens.

Ce thème majeur d’actualité concerne à la fois les établissements financiers, les entreprises cotées ainsi que tous les acteurs impliqués dans les liaisons entre le monde de la finance et celui de l’entreprise. Dans ce dossier, le sujet est donc abordé sous cinq angles : la gouvernance et l’intermédiation financière ; la gouvernance et les investisseurs institutionnels ; la gouvernance et les hedge funds ; la gouvernance et les entreprises ; l’éthique et la finance. En guise de conclusion, le lecteur découvrira une intense réflexion sur l’articulation entre finance et stratégie, et sur les concepts de gouvernement, de gouvernance et de management dans l’entreprise.

Gageons que ces travaux publiés dans Analyse Financière apporteront une contribution décisive au débat. En d’autres termes, qu’ils favoriseront les échanges entre les parties prenantes et le dialogue indispensable pour concevoir, puis développer, une gouvernance durable et responsable.

> Découvrir gratuitement la version numérique du dossier « Gouvernance, crises et marchés financiers : nouvelles donnes »

La SFAF est à l’initiative de MiFIDVision + d'infos
Nous suivre : Twitter Linkedin