+33 (0)1 56 43 43 10 webmaster@sfaf.com

Commissions Emetteurs


Responsables : 

Nicolas d’HAUTEFEUILLE et Pascale MOURVILLIER, également membres de la commission comptabilité de la SFAF.

 

Membres : Bruno BEAUVOIS, Nicolas d’HAUTEFEUILLE, Pascale MOURVILLIER

 

 

Les missions de la commission

Créée en 2017, la commission est reconnue par les diverses instances de Place pour son expertise dans le domaine de l’analyse financière.

Son objectif est de donner un cadre institutionnel au dialogue avec les sociétés cotées afin de renforcer la qualité des échanges.

Elle fonctionne comme un « Think tank » et coordonne son programme avec celui de l’Autorité des normes comptables (ANC), l’Autorité des marchés financiers (AMF), et la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC).

 

Cela consiste à :

  • Echanger de manière informelle sur les positions officielles de la SFAF dans le but de créer un consensus et de renforcer ainsi l’impact auprès des régulateurs en les transformant en positions de Place.
  • Promouvoir et enrichir les échanges en organisant des conférences de Place sur des thèmes à déterminer en cherchant à mieux prendre en compte les fortes interactions entre les enjeux économiques, la transcription comptable et l’analyse financière.
  • Réfléchir, avec les émetteurs, aux moyens d’élargir l’offre du centre de formation de la SFAF à destination des entreprises.
  • Valoriser la revue Analyse financière en publiant des travaux de recherche sur les sujets identifiés comme critiques en termes d’information et de valorisation des entreprises.

 

 

Les travaux en cours

Les réalisations de cette commission multipartite sont importantes au regard des enjeux actuels liés aux discussions en cours au sein de l’IASB (International Accounting Standards Board) et de l’ESMA (European Securities and Markets Authority (Autorité européenne des marchés financiers :

  • Le programme « Better Communication » de l’IASB ;
  • Les réflexions de l’ESMA et de l’IOSCO – International Organization of Securities Commissions – sur la communication financière non normée (les NON GAAP) et sur les modifications dans l’accès à l’information des entreprises (XBRL et reporting électronique…) ;
  • Les conséquences de l’entrée en vigueur de MIF2 en janvier 2018, le renouvellement du cadre européen des marchés de capitaux et l’introduction de nouveaux textes sur l’information diffusée par les entreprises (Market Abuse Regulation – MAR, directive Prospectus…).
Aller à la barre d’outils