+33 (0)1 56 43 43 10 webmaster@sfaf.com

Commission Émetteurs

La SFAF, en tant qu’association d’utilisateurs (analystes et gérants), est légitime pour porter des positions de place et promouvoir des idées qui améliorent la qualité de l’information financière.

Objectif de la Commission

  • Confronter les positions des organisations professionnelles pour fédérer les acteurs de la Place financière et défendre une position transverse.
  • Affirmer et partager les positions de la SFAF prises par ses Commissions et Conseil,
  • Produire une documentation,
  • Enrichir le catalogue du Centre de Formation,
  • Promouvoir des Conférences de Place.

La Commission Émetteurs se fixe comme objectif d’intervenir en soutien aux autres Commissions de la SFAF. Celles-ci gardent leurs missions de réfléchir et resteront seules habilitées pour préparer les réponses aux consultations et aux questions que notre profession se pose. La Commission Émetteurs a un rôle de faire savoir, visant à partager avec les émetteurs, sans les édulcorer, les positions des Commissions de la SFAF.

Les thèmes actuels à l’ordre du jour tant de l’IASB que de l’ESMA :

  • projet « Better communication » qui succède au projet enlisé de « performance reporting»,
  • recommandations de l’ESMA et IOSCO sur la communication financière non normée (Non GAAP),
  • accès à l’information des entreprises par le reporting électronique,
  • entrée en vigueur de MIF 2 et introduction de nouveaux textes sur l’information financière diffusée par les émetteurs (MAR, Prospectus, Transparence, liquidité du marché obligataire…),
  • transposition des Directives Actionnaires, ESG, Prospectus, dans le droit français,
  • application de la Directive Abus de Marchés.

Ce sont des sujets clés tant pour les utilisateurs que pour les Émetteurs. C’est pourquoi la relance de la Commission SFAF/Emetteurs nous semble être dans un timing très pertinent. Elle entend poursuivre par le fait les relations tissées par la précédente Commission Comet avec les autres associations de Place, AFTE, AFEP, Cliff, Medef, Middlenext voire avec des académiques et personnalités de Place.

La Commission fonctionnera comme un « think tank » et elle cherchera à coordonner son programme avec celui de l’ANC, l’AMF, la CNCC.

La Commission est constituée de ses co-Présidents, Nicolas d’Hautefeuille et Pascale Mourvillier, les co-Présidents de la Commission Comptabilité et Analyse financière-Jacques Mériaux, Jacques de Greling et Bertrand Allard et les responsables ou leurs représentants des commissions Crédit et Evaluation ainsi que du Délégué général de la SFAF, Bruno Beauvois.

Elle s’enrichira prochainement de nouveaux membres.

Retrouvez l’article « La SFAF relance sa commission Emetteurs » paru dans la newsletter SFAF – Analyse financière de mars 2017.

Aller à la barre d’outils