+33 (0)1 56 43 43 10 webmaster@sfaf.com

Commission Analyse Extra-financière

 

Née en 2015 du rapprochement de la commission ESG et de la commission de l’immatériel, la commission Analyse extra-financière axe ses travaux sur les facteurs considérés en première approche comme « non-financiers », tels que les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance ainsi que les actifs dits immatériels, au service de l’analyse, de la valorisation des entreprises et de l’investissement.

Aujourd’hui, l’écosystème extra-financier a mûri. La réglementation impose de nouveaux usages contraignants aux émetteurs et aux investisseurs (article 173 de la loi sur la transition énergétique, Directive européenne sur le reporting extra-financier, loi Sapin 2). Notre régulateur, l’AMF, inclut la responsabilité sociétale dans ses préoccupations. Et la société civile comme les Etats et les grands organismes internationaux considèrent que les entreprises, comme leurs financeurs, ne peuvent plus faire l’économie d’une prise de position sur les enjeux environnementaux et sociétaux. L’intégration de critères E, S et G bénéficie d’une dynamique toujours plus forte, l’analyse de la gouvernance devient même une pratique systématique et préalable à l’analyse financière. Le marché des « obligations vertes » rencontre un vrai succès. L’impératif de prendre en compte le temps long et les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance s’affermit d’année en année dans les décisions d’investissement.  Il s’agit en effet d’appréhender et de mesurer la durabilité des modèles économiques au regard des grands enjeux planétaires et en intégrant les attentes des parties prenantes, pour une croissance mondiale pérenne et partagée.

Dans ce contexte, la commission Analyse extra-financière se donne pour objectifs de :

  • porter la voix de la SFAF sur les sujets ESG et Immatériel et participer à l’évolution des réglementations, par la contribution aux consultations de place ;
  • jouer un rôle pédagogique important auprès de la place financière et en premier lieu auprès de ses membres, par l’organisation d’événements, un travail transversal avec les autres commissions et la formation (un module de formation à l’analyse de l’immatériel existe, un module de formation à l’analyse extra-financière est en cours d’élaboration) ;
  • relayer les attentes des analystes et investisseurs auprès des émetteurs, au sujet de la communication extra-financière et notamment du rapport intégré, par ses travaux et publications ;
  • contribuer à la recherche, en particulier sur l’élaboration d’une comptabilité sociale et environnementale, par des partenariats avec les milieux académiques.

Que vous soyez aguerri ou à la recherche d’information sur les sujets extra-financiers, que vous participiez activement à un groupe de travail ou que vous répondiez ponctuellement à une enquête, toutes vos contributions sont les bienvenues au sein de la commission. N’hésitez pas à la rejoindre.

Les réunions mensuelles ont lieu le mercredi soir et sont accessibles en audioconférence. Elles sont complétées par les réunions ad-hoc des groupes de travail, qui sont au nombre de deux actuellement : Certificat d’analyse extra-financière et Rapport intégré.

La commission est co-présidée par Marie-Pierre Peillon, directrice de la Recherche de Groupama AM, et Corinne Baudoin, consultante en communication financière et extra-financière, administrateur de la SFAF.

Aller à la barre d’outils