Biotech et Medtech, un catalyseur économique ?

C’est un fait ! Avec une cinquantaine de sociétés spécialisées en biotech et medtech, la Place de Paris dispose du plus important vivier de valeur de croissance dans le secteur médical européen. Selon l’analyse de France Biotech, 388 entreprises de biotechnologies en santé emploient un effectif de 9 000 personnes (source Leem[1]), des chiffres en forte croissance d’une année sur l’autre. Début juin 2014, la capitalisation boursière de ces 52 sociétés françaises[2] était de 7,22 milliards d’euros, avec 9 IPOs réalisées contre 7 en 2013.

Au moment où les entreprises et les esprits se focalisent sur l’innovation, une question se pose : les biotechnologies seront-elles un des catalyseurs économiques tant attendus ? S’agit-il d’une révolution comparable à celle des années 1990 marquées par l’avènement de l’Internet ?

Le dossier proposé ici apporte des éléments de réponse. Son objectif premier est de mieux faire connaître cette industrie complexe qui se situe au cœur des enjeux stratégiques pour la communauté humaine dont les activités et les risques associés sont encore méconnus de certaines cibles d’investisseurs, l’actionnariat individuel français notamment, mais aussi de certains investisseurs européens moins avertis que les investisseurs américains.

Le second objectif est d’expliquer en quoi l’innovation dans le monde de la santé et la sphère financière sont intimement liées, tout en considérant que la communication financière relative à ces activités présente de réelles spécificités. Elle doit, en effet, intégrer à la fois l’explication de la propriété intellectuelle, présenter un calendrier faisant état de l’année présumée de passage des phases de chaque technologie, ceci dans un environnement boursier marqué par l’absence de comparables. Sans ignorer les considérations éthiques inhérentes à la santé qui peuvent alimenter les fluctuations boursières.

Le comité de rédaction remercie vivement Mickael Dubourd et Nabil Gharios, co-responsables du groupe sectoriel santé de la SFAF, qui ont permis à ce dossier de voir le jour.

Michèle Hénaff
Rédactrice en chef

[1] Leem : Les Entreprises du Médicament. www.leem.org

[2] 27 sociétés cotées sur Euronext ; 25 sur Alternext et 2 au Nasdaq.

> Acheter la version numérique du dossier « Biotech et Medtech, un catalyseur économique ? »

La SFAF est à l’initiative de MiFIDVision + d'infos
Nous suivre : Twitter Linkedin